Épuisement des ressources, réchauffement de la planète, dérèglement climatique… La terre est en train de souffrir à cause de la surproduction et la surconsommation. Les problèmes écologiques s’aggravent. Mais pour le moment, nous n’avons d’autre endroit pour vivre que la planète terre. Aussi, chacun doit faire de son mieux pour préserver la nature tant qu’il est encore temps. Dans cette perspective, nous devons adopter les bonnes habitudes, tout en incitant les autres à faire pareil. Voici quelques idées pour vous accompagner.
Motivez votre entourage avec des cadeaux incitatifs
Il est difficile d’espérer un changement de comportement durable si la motivation ne vient pas de la personne elle-même. Aussi, il faut que cette dernière soit consciente des bienfaits des gestes écologiques pour qu’elle les adopte à son tour. Justement, avez-vous déjà entendu qu’il existe des cadeaux qui changent la vie ? Ce sont des cadeaux originaux, pratiques et qui apportent une valeur ajoutée au quotidien à son destinataire. Alors, offrez-lui un cadeau éco responsable qui va le familiariser avec la consommation écologique. En guise de sensibilisation, ajoutez un guide ludique sur le zéro déchet à votre présent.
Soyez l’exemple à suivre
À la maison, soyez celui qui montre le bon exemple. Adoptez les bonnes habitudes et montrez à vos proches les résultats obtenus. Lorsque vous faites vos courses, réduisez autant que possible les emballages. Achetez uniquement les produits dont vous avez besoin. Privilégiez les produits biologiques. Retirez la prise électrique au lieu de mettre un appareil en veille. Éteignez systématiquement la lumière dès que vous sortez d’une pièce. Baissez ou éteignez le chauffage lorsque vous sortez. Dégivrez votre congélateur. Réduisez aussi votre consommation d’eau. Utilisez l’eau de lavage des denrées pour arroser votre jardin. Ne laissez pas le robinet couler inutilement. Réparez les fuites d’eau. Après un mois de bonne pratique, comparez vos factures d’énergie. Vous verrez combien ces petits gestes vous ont rapporté.
Enseignez à vos enfants les petits gestes simples
Vous pouvez aider vos enfants à acquérir les bonnes habitudes. Il s’agit de gestes simples, mais réalisables et significatifs pour eux. Dites-leur de vendre ou de donner ses jouets au lieu de les jeter. Offrez-leur des contenants réutilisables pour leur collation (par exemple : utiliser une gourde au lieu d’une bouteille d’eau jetable). Vous pouvez aussi appliquer la méthode du cadeau éco responsable avec vos enfants. Achetez un kit potager leur permettant de cultiver des légumes et des condiments de leur choix avec votre aide. Proposez-leur également des sorties pour observer la nature. En connaissant mieux la faune et la flore, ils apprendront à mieux les préserver. Dites-leur qu’il faut laisser les fleurs s’épanouir au lieu de les cueillir, car les abeilles en ont besoin.
Montrez l’intérêt économique des gestes écologiques
Beaucoup de gens ne se laissent pas influencer par des images d’ours flottant sur un bout de glace. Il leur faut des avantages concrets pour agir. Dans cette perspective, la motivation économique constitue une solution pour sensibiliser les autres. Ainsi, vous pouvez partager vos expériences sur l’économie réalisée par la réduction de vos consommations d’énergie. Montrez-leur les gains obtenus par l’utilisation du vélo à la place de la voiture. Dans ce cas, vous pouvez parler de l’économie en carburant, mais aussi de l’amélioration de la santé par la pratique du vélo ou de la marche.