Quels soins apporter aux arbres fruitiers après la récolte?

Pour que la production de fruits soit meilleure tant en quantité qu’en qualité, les arbres fruitiers ont besoin d’être entretenus régulièrement. C’est surtout le cas après la période de récolte.  À l’issue de celle-ci, certains fruits restent sur les branches. En pourrissant, ils deviennent un foyer idéal au développement des parasites et des maladies. Pour éviter les éventuels dégâts causés par ces derniers, découvrez comment prendre soin des arbres fruitiers après la récolte.

Effectuer une taille d’entretien sur les arbres à noyau

Pour obtenir un bon rendement, un arbre fruitier a besoin d’une taille régulière. Toutefois, la période à laquelle réaliser cette opération varie selon qu’il s’agit d’arbres à pépins ou d’arbres à noyaux. Dans le premier cas, les rameaux donnent des fruits jusqu’à deux ou trois fois avant de devenir infertiles. Quant aux seconds, leurs rameux deviennent stériles après la cueillette. Peu importe l’espèce de l’arbre à noyau, il faut donc nécessairement le débarrasser de ses branches infertiles. Cette opération a lieu après ou au cours de la récolte. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel dans l’Eure et Loire qui est un expert dans ce domaine.

La taille des arbres à noyau peut être effectuée en hiver. Néanmoins, ils sont plus vulnérables aux attaques parasitaires durant cette saison. L’idéal est donc d’agir pendant l’été. Dans ce cas, on parle de « taille en vert ». Intervenir en durant la saison estivale permet une meilleure cicatrisation des plaies. Les risques qu’elles s’infectent sont également limités. À côté des rameaux infertiles, ces arbres seront également débarrassés de leurs branches mortes, cassées ou malades. Celles qui pointent vers l’intérieur seront aussi éliminées.

En outre, on viendra retirer les fruits momifiés des branches. On ramasse également ceux qui sont tombés par terre. Procéder ainsi permet de préserver la santé de l’arbre fruitier et de se prémunir contre la propagation des spores de champignon d’une année sur une autre. Les fruits prélevés seront directement brûlés afin que les éventuelles maladies ne s’attaquent pas aux plantes saines.

Par ailleurs, l’application d’une bouille bordelaise (lait de chaux) sur les branches et les troncs des fruitiers est préconisée. Cette solution stoppe le développement des champignons et détruit les spores de tavelures, de cloque, de moniliose et de chancre. Elle s’obtient à partir de cuivre et de chaux. Cependant, ce produit doit être utilisé avec précaution du fait que le lait de chaux peut être corrosif. Durant sa mise en œuvre, il faudra impérativement porter des gants, des lunettes, un tablier et un masque de protection. Vous pouvez aussi utiliser du blanc arboricole prêt à l’emploi à la place de la bouille bordelaise.

Protéger les arbres fruitiers contre les insectes

À côté des maladies, les arbres fruitiers sont également des cibles pour les insectes nuisibles. Malgré l’efficacité des produits chimiques, nous vous encourageons à privilégier les procédés biologiques. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste en travaux d’élagage d’arbre. Il se chargera de l’entretien de vos végétaux et de leur traitement contre les insectes.

Pour éliminer les œufs et les larves d’insectes qui se logent sous l’écorce et dans les lichens, la meilleure solution est le brossage des troncs. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une brosse métallique. Vous pouvez également vous servir de gants de maille de fer. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas endommager l’écorce de l’arbre en question.

Vous pouvez aussi utiliser de l’essence de pin pour lessiver le végétal. Pour un meilleur résultat, rajouter des décoctions ou des purins d’orties à ce produit. Par ailleurs, vous pouvez envisager la plantation de plantes répulsives. Vous pouvez par exemple éloigner les pucerons en introduisant des coccinelles dans votre verger.

Enfin, retenez que les oiseaux sont vos principaux alliés dans cette quête contre les insectes nuisibles. Contrairement aux insecticides, ils ne sont pas nocifs et peuvent même s’avérer plus efficaces. Nous vous conseillons de leur offrir des graines oléagineuses telles que le colza, le tournesol ou les arachides durant la saison hivernale.