Accéder à l’énergie dans son domicile est tellement facile que l’on oublie la crainte d’un épuisement des ressources. Aujourd’hui, limiter sa consommation d’énergie devient une des priorités des ménages. Il va sans dire qu’en investissant pour cet objectif, cela représente un coût non négligeable mais qui, sur du long terme se retrouve amorti. Comment réduire mes dépenses énergétiques et ma consommation ? Autant de questions que l’on peut se poser pour pouvoir agir. Ainsi, en réalisant des travaux d’amélioration vous réduirez considérablement votre facture d’électricité et/ou de gaz naturel mais cela vous permettra aussi d’être un acteur de la préservation de la planète en réduisant l’émission du CO2.
Réduire les pertes d’énergie grâce à vos fenêtres ?
Avoir des fenêtres mal isolées peut être la source de grosses déperditions thermiques dans votre maison. Aussi, le changement de vos fenêtres peut remédier en grande partie à la problématique de surconsommation d’énergie. En effet, vous verrez immédiatement de nombreux avantages à franchir le pas. En optant pour des fenêtres en PVC par exemple, vous choisissez de loin le matériau le plus abordable en matière de rapport qualité-prix. La performance de l’isolation est inégalable. En passant du simple vitrage au double, vous ferez très vite des économies en matière de confort thermique et d’énergie. PVC, bois, aluminium, il existe plusieurs modèles de choix de fenêtres. Opter pour la bonne matière n’est pas une chose facile. Qu’il s’agisse de la couleur, de la durabilité, de l’entretien, de l’isolation ou même du budget, tous ces paramètres sont à prendre en compte.
Isoler sa maison : une étape incontournable
Un logement mal isolé signifie une perte rapide de chaleur, autant dire « une vraie passoire ». Que vous ayez le plus performant des systèmes de chauffage, ce dernier surconsommera afin de maintenir une bonne température au sein de votre foyer. La facture risque « d’être salée ». Malheureusement, les ménages viennent à sacrifier leur confort personnel de peur d’avoir à payer des sommes exorbitantes. Voici quelques chiffres sur l’isolation pour prendre conscience que l’une des étapes prioritaires à ne pas négliger est l’isolation. En effet, l’isolation des combles permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage. L’isolation des murs, quant à elle représente au moins une économie entre 20 % à 25 %. Enfin, L’isolation des sols réduit en moyenne jusqu’à 10 % de déperdition de chaleur. Vous l’aurez compris, l’isolation fait partie de l’une des actions prioritaires à mettre en place pour réduire sa dépense énergétique.
Le chauffage
Une grande partie de l’énergie consommée dans les habitations est le chauffage. En effet, il représente près de 70 % des dépenses énergétiques au sein d’un foyer. Remplacer ses radiateurs est un projet qui sur du long terme, peut vous faire économiser de l’argent mais aussi de l’énergie. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques selon vos besoins et votre budget. Que vous optiez pour des convecteurs, de l’inertie ou tout autre type de radiateur, ils vous permettent de bénéficier d’un confort de chaleur tout en réalisant des économies non négligeables. Par ailleurs, allier fonctionnalité et esthétisme est possible. Il existe plusieurs modèles et tailles pour épouser parfaitement le décor de votre intérieur. Radiateurs horizontales, verticales, plinthes et bien d’autres, vous pouvez opter pour un design classique ou un style moderne.
Le souci de l’économie d’énergie est une affaire de tous, aussi il existe différents dispositifs d’aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Le montant des aides varie selon votre situation. Il suffira de vous renseigner auprès des organismes concernés pour connaître les conditions d’éligibilité.