L’escalier extérieur apparaît actuellement sous divers design, mais également en des matières variées. Pour trouver la matière idéale, il est indispensable d’intégrer le critère de résistance et d’esthétisme de l’escalier. Le fer forgé constitue la matière alliant parfaitement ces deux aspects si vous prévoyez construire un escalier extérieur. Ainsi, pour mieux sélectionner le modèle en fonction de votre budget et de votre besoin, référez-vous aux quelques lignes suivantes.
Pour quelles raisons adopter l’escalier en fer forgé ?
Nobles, élégants, résistant aux intempéries, tels sont les avantages de choisir un escalier en fer forgé. Ainsi, passons en revue les avantages de choisir cette matière plutôt que le bois, la pierre ou le béton.
Sa forme et son style varié
Les matières basiques comme la pierre, le béton ou le bois ne vous laissent pas d’importante marge de sélection. Aussi, auparavant, les artisans manquaient de technicité pour manier le fer selon des formes originales. Actuellement, d’innombrables formes sont devenues possibles à savoir l’escalier droit, le modèle circulaire, le modèle japonais, etc. Vous pouvez de ce fait correspondre votre commande avec l’esthétisme de votre jardin.
Concernant le style, cliquez ce lien pour accéder aux divers choix en fonction de votre goût. Vous pouvez commander un escalier d’extérieur moderne, un style classique ou encore contemporain. Sachez qu’en commandant auprès d’un artisan designer, vous avez la chance de personnaliser autant que possible votre escalier.
Son esthétisme
Tous les accessoires fonctionnels d’un domicile se doivent d’être esthétiques pour habiller et embellir l’apparence du logement. Commander un escalier d’extérieur en fer forgé demeure donc la meilleure solution pour rehausser l’attractivité visuelle de votre habitat.
Sa résistance
Parmi les matières permettant de concevoir un escalier, le fer forgé est le plus résistant. Il peut supporter une charge importante et ne se rompt pas après des coups violents. Ce qui vous apporte plus de sécurité, car vous n’avez pas craindre une éventuelle défectuosité de l’escalier extérieur. Seulement, n’oubliez pas de vous confier uniquement à des artisans fiables et expérimentés dans le domaine pour éviter tout accident.
Des bases au choix
Le bout de l’escalier contribue également à sa résistance pour un usage durable. Si vous optez pour une base solide, l’escalier extérieur demeurera solide. Dans le cas contraire, celui-ci pourrait s’effondrer. Toutefois, les matières suivantes sont les plus plébiscitées :
• Le métal : excellent alliage au fer forgé pour un rendu esthétique optimal. Il vous suffit de demander conseil auprès d’un artisan quant à ce mariage de matière pour sélectionner le métal adapté ;
• Le bois : Contrairement à l’avis de la majorité, un escalier d’extérieur en fer forgé s’associe parfaitement avec le bois. Pour créer un style authentique dans votre jardin, n’hésitez donc pas à marier ces deux matières ;
• Le béton : cette matière classiquement présente dans tous les habitats reste le plus plébiscitée. Vous pouvez donc opter pour le béton comme base de votre escalier d’extérieur en fer forgé.
Comment entretenir un escalier en fer forgé ?
Contrairement à l’escalier d’intérieur, celui posé à l’extérieur est souvent en proie à la variation climatique. Pour veiller à sa durabilité, pensez à le couvrir d’un produit antirouille et à le nettoyer régulièrement. À l’aide d’un aspirateur ou par un simple coup de balai, vous pouvez le dépoussiérer complètement et empêcher à des saletés de s’y incruster.
À quel prix peut-on commander ce type d’escalier ?
Sachez que l’estimation de cette prestation n’est possible qu’avec un devis réalisé par un expert. N’hésitez donc pas à choisir un ou plusieurs prestataires fiables en Belgique avant de comparer leur devis. En procédant ainsi, vous disposez du meilleur rapport qualité-prix en fonction de votre budget et de votre commande. À part l’escalier d’extérieur, vous pouvez également commander une rampe d’escalier, des garde-corps vitrés ou en alu. Mais pour éviter de vous tromper de professionnel, assurez-vous de son expertise en vérifiant ses années d’existences et ses œuvres réalisés auparavant.