Pour limiter la hauteur d’un arbre, des travaux d’élagage en étêtage s’imposent, afin d’enlever sa flèche au moment de sa croissance. Cependant, pour obtenir un bel esthétique, cette intervention doit être planifiée au moment opportun et avec un très grand soin. Autrement, la pourriture risque de s’installer dans le tronc de votre plante. Cette taille permet ainsi de décliner l’aspect de votre marotte en différentes formes : tige ou une demi-tige, tonnelle, gobelet, arbre têtard… Pour ce faire, il est impératif de disposer d’un minimum de savoir-faire, si vous espérez mener à bien cette opération. Dans cette optique, il est indispensable de faire appel à un élagueur spécialisé pour vous avoir l’assurance d’une finition impeccable.
Maîtriser les principes de base
De façon naturelle, les résineux se développent en flèche dès leurs premières années de croissance, en laissant pousser horizontalement ou de manière inclinée ses branches. Au fil du temps, des charpentières se forment en hauteur et le houppier s’élève, après la déclinaison des ramures. A ce titre, la forte densité de plantation provoque une rapide dégradation de vos scions qui se trouvent à la base de vos troncs. Autrement, de l’hormone appelée auxine est libérée par le bourgeon au sommet et permet de réguler la croissance des ramilles. Ainsi, la vigueur de la flèche contribue au faible développement des ramifications qui deviendront en conséquence peu nombreuses.
Découvrir les conséquences fâcheuses d’une erreur d’appréciation
En effet, il est vital de prendre conscience que l’étêtage d’un arbre adulte lors d’une période de mutilation est fortement déconseillé. Particulièrement, s’il s’agit des espèces telles que sapin, épicéa ou pin ; à moins que la cime n’ait été touchée par la foudre. Le cas échéant, votre plante réagira comme suit :
- Rétablissement de 1 à 3 flèches, ce qui ne permettra pas de dégager la vue.
- Installation de la pourriture et ne favorisant pas la repousse de la flèche, ce qui provoquera des risques d’effondrement du résineux, depuis le sommet jusqu’aux branches. En effet, un problème de cicatrisation faute de recouvrement de la plaie suite à la coupe entraîne de lourdes conséquences pour votre exploitation forestière.
- Apparition de multiples rejets au niveau de la taille qui favorisera la prolifération des gourmands tout le long de votre tronc. Parfois, ce phénomène se produit et de façon anarchique, suite à une intervention pratiquée il y a une dizaine d’années auparavant. De plus, vous ne pouvez pas avoir la garantie que l’intérieur de votre fût soit toujours en bonne santé. Par conséquent, il n’est pas certain qu’il ait la résistance nécessaire pour pouvoir porter tous ces rejets.
En définitive, une telle opération est susceptible d’impacter gravement le bien-être de votre plantation, selon différents facteurs. A commencer par leur niveau de stress ainsi que leur capacité à compartimenter en formant des barrières chimiques et physiques à l’intérieur du fût.
Bref, des travaux d’élagage sont indispensables pour entretenir au mieux votre parc forestier, afin de préserver le bon développement de vos espèces botaniques. Pour ce faire, vous devez rester vigilant et déterminer le moment opportun, ainsi que la technique adaptée en vue de mener à bien un étêtage. Dans cette optique, la meilleure façon de garantir un excellent résultat est de faire appel à un élagueur expérimenté comme sur ce site : https://www.artisan-paysagiste-44.fr/ .