Qu’est-ce que la COP26 ?
La COP26 était la dernière conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique.
COP signifie Conférence des Parties, et le sommet a réuni les pays qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – un traité entré en vigueur en 1994.
Des gouvernements et des négociateurs du monde entier se sont rendus à la réunion pour discuter de la manière de maintenir la hausse des températures en dessous des niveaux dangereux et d’empêcher la crise climatique de provoquer des catastrophes encore pires pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.
La COP était un sommet de tous les pays qui font partie du traité des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ou « UNFCCC ». Il y a 197 membres de ce processus et ils sont connus comme « parties » au traité.
Il s’agissait du 26e sommet de la COP et a été organisé en partenariat entre le Royaume-Uni et l’Italie. La conférence s’est tenue à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, un an plus tard que prévu en raison des retards causés par la pandémie de COVID.
Pourquoi la COP26 était-elle si importante ?
La lutte contre le changement climatique est le plus grand défi auquel notre génération est confrontée et la transition vers une énergie propre est essentielle pour nous aider à atteindre l’objectif d’atteindre le zéro net d’ici 2050.
Où et quand s’est tenu la COP26 ?
Le site de la COP26 est le Scottish Event Campus (SEC) à Glasgow, en Écosse. La conférence a été réorganisée pour avoir lieu du 31 octobre au 12 novembre 2021 à la suite de la pandémie de coronavirus .
Le Royaume-Uni, en tant que pays hôte, a assuré la présidence de la COP .
Un certain nombre d’événements étaient prévus avant la COP, notamment en Italie, qui co-organise le sommet avec le Royaume-Uni.
Les discussions sur le climat de la COP de Glasgow étaient la 26 e de ces conférences.
Pourquoi la COP26 était-elle importante ?
La COP26 était un moment clé pour que les gouvernements montrent comment ils maintiendront la hausse des températures mondiales en dessous de 1,5 °C, fourniront l’argent promis aux pays en première ligne de la crise climatique et abandonneront les combustibles fossiles.
La COP26 était également la première COP depuis le début de la pandémie de coronavirus et intervient à un moment où les gouvernements planifient comment se reconstruire à partir de la pandémie.
Le pape François a averti que ce serait « un scandale » si l’argent que les gouvernements dépensent pour reconstruire les économies et sauver les entreprises au lendemain de la pandémie « se concentrait sur le sauvetage des industries qui ne contribuent pas à l’inclusion des exclus, le promotion des moindres, du bien commun ou du souci de la création ». Globalement, à ce point de vue, la COP26 a été un échec.
Il n’a, une fois de plus, été possible de faire en sorte que les personnes les plus durement touchées par la crise climatique soient au cœur des discussions de la COP26
Les gouvernements sont obligés de fixer des objectifs plus ambitieux pour mettre fin à leur contribution au changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris. Un certain nombre de pays ont commencé à le faire, y compris le Royaume-Uni .
Les pays se sont mis d’accord pour le faire lors de la COP21, la conférence sur le climat qui s’est tenue en 2015 à Paris. Les engagements climatiques des gouvernements sont connus sous le nom de « contributions déterminées au niveau national » ou « NDC » et sont des engagements pris par les pays eux-mêmes sur l’ampleur des réductions d’émissions qu’ils feront eux-mêmes.
Les pays se sont engagés lors des pourparlers de Paris sur le climat à travailler pour maintenir la hausse des températures en dessous de 1,5 ° C. Si le monde se réchauffe plus que ce seuil, des millions de personnes supplémentaires dans les communautés les plus vulnérables du monde souffriront de sécheresses dévastatrices, de tempêtes, d‘inondations et d’autres impacts du changement climatique .
Les promesses de financement climatique doivent être tenues
Les pays riches se sont engagés lors de la COP15, le sommet sur le climat tenu à Copenhague en 2009, à apporter chaque année au moins 100 milliards de dollars de soutien financier aux pays les plus durement touchés par l’urgence climatique.
Cette promesse était censée avoir été tenue d’ici 2020, mais les gouvernements riches n’ont pas encore tenu leur promesse de 100 milliards de dollars.
Les négociateurs de la COP26 doivent définir comment l’engagement de 100 milliards de dollars sera respecté et dépassé à l’avenir.
Le financement climatique doit également prendre la forme de subventions, plutôt que de prêts, pour éviter d’aggraver la crise de la dette à laquelle sont confrontés les pays à revenu faible et intermédiaire.
Les dirigeants doivent proscrire les combustibles fossiles une fois pour toutes
Le groupe de pays du G20 – qui constitue les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde – doit s’engager collectivement à confier le charbon, le pétrole et le gaz à l’histoire pour maintenir la hausse des températures en dessous de 1,5°C.
Cela signifie que des pays tels que le Royaume-Uni doivent combler les lacunes existantes qui permettent le développement de combustibles fossiles dans leur pays ou à l’étranger et doivent également exclure tout développement ultérieur de combustibles fossiles.
Qui était le président de la COP26 ?
La présidence de la COP tourne entre les différentes régions. En 2021, le Royaume-Uni et l’Italie accueilleront conjointement la conférence sur le climat.
Alok Sharma, qui était auparavant secrétaire aux affaires et secrétaire au développement international, était le président de la COP26. M. Sharma a succédé en tant que « président désigné » à Claire O’Neill, une ministre du climat sous la Première ministre Theresa May, qui a dirigé les travaux du gouvernement visant à fixer un objectif de zéro net dans la loi.
Le Royaume-Uni reprendra la présidence de la COP au Chili, qui était l’hôte officiel de la COP25, même si la conférence elle-même s’est tenue à Madrid en Espagne. Le gouvernement britannique a la possibilité de montrer la voie en poussant d’autres pays à se fixer des objectifs climatiques plus ambitieux.
La COP26 était le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux jamais organisé sur le sol britannique. Plusieurs milliers d’autres personnes se réuniront également pour la COP, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre de conférence.
À l’intérieur de la conférence, des délégués tels que des politiciens, des diplomates et des militants ont tenu des discussions formelles et informelles. Les entreprises et les organisations de la société civile telles que les organisations caritatives ont contribué également en tant qu’observateurs au processus de la COP et avec des réunions appelées « événements parallèles » qui ont eu lieu autour des locaux de la COP.
Les discussions à la COP26 devaient se concentrer sur la question de savoir si les engagements pris par les pays de réduire les émissions seront suffisants pour arrêter les hausses de température dangereuses et mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre le « zéro net » dès que possible . Le gouvernement britannique a fixé un objectif zéro net pour 2050 après des appels de militants de tout le pays, y compris des milliers de participants aux marches pour le climat.