Comment élagueur les grands arbres?

Les grands arbres occupent une grande place prépondérante dans la structuration de notre environnement. Ils purifient l’air, nous donnent de l’ombrage et décorent majestueusement. Mais avec leurs tailles imposantes, elles constituent une menace parfois à certaines voies, aux lignes électriques ou aux nouvelles constructions. Les travaux d’élagage doivent être effectués au niveau des grands arbres, par des raisons de sécurité, mais également pour optimiser sa production ou ajuster son allure. Comment se passent réellement ces élagages de grands arbres ?

Bon à savoir sur les travaux d’élagage de grands arbres

L’élagage, appelé aussi taille des arbres ou ébranchages, consiste à couper certaines branches. Le but est de réduire ou de supprimer les branches superflues et d’alléger de façon significative l’allure d’un arbre.

Techniquement, pour la taille des arbres, l’élagueur ne doit pas enlever plus de 20 % des branches d’un arbre, et doit tailler plus les branches mortes ou malades pour garder au maximum celles qui sont très saines.

Comme il s’agit d’une intervention de grande taille, elle doit être effectuée en prenant toutes les précautions possibles : les mesures de sécurité strictes, les outils et équipements qui répondent aux exigences, des artisans spécialisés dans ce domaine.

Les différents types d’élagage de grands arbres

Comme pour les élagages des arbres de taille moyenne, il existe trois types d’élagage d’arbre de grandes tailles : l’élagage sylvicole, l’élagage ornemental et l’élagage fruitier.

L’élagage sylvicole consiste à remonter la couronne des arbres pour minimiser la formation des nœuds. Cette pratique est surtout utilisée pour les arbres destinés aux bois d’œuvre. L’élagage ornemental est utilisé pour débrancher un arbre par mesure de sécurité. S’il se trouve près d’une ligne électrique, d’une voie ferroviaire ou aérienne, d’un bâtiment en construction, etc. Il est aussi utilisé pour alléger un arbre qui menace de tomber. L’élagage fruitier est destiné pour stimuler et améliorer le rendement des arbres à fruits.

Ces techniques sont toutes maîtrisées par un professionnel comme cet élagueur situé à Valence. Il intervient selon les paramètres requis et en respectant les contraintes sur site pour mener à bien vos travaux d’élagage.  

Les outils et équipements nécessaires pour l’élagage des grands arbres

Le sécateur est un outil ordinaire pour tailler les branches de petite section. Mais quand il s’agit de grands arbres, il est impératif d’utiliser des scies et tronçonneuses électriques pour effectuer l’ébranchage. L’utilisation de ces outils exige l’intervention d’un élagueur professionnel. Les techniques de taille avec les outils tranchants actionnés par des moteurs dans des positions incertaines doivent être laissées à un élagueur compétent vu qu’elles restent extrêmement dangereuses pour l’intervenant.  

Il faut également prévoir des échafaudages ou des nacelles pour atteindre certains niveaux. Les escabeaux et échelles sont laissés pour des arbres de taille moyenne. Pour des accès beaucoup plus difficiles, il faut même des nacelles télescopiques.

Dans tous les cas, l’élagueur doit être équipé de casque d’élagage, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gants de protection et d’un gilet de visibilité. Ces équipements de protection individuelle garantissent sa sécurité, et ceux de son environnement. Il doit être équipé d’un harnais avec des mousquetons et d’une corde pour grimper dans les arbres. Des barricades devront être posées pour pouvoir effectuer ces interventions. Il faut également mettre des panneaux de signalisation pour les passants.