Les différentes techniques d’élagage

L’élagage reste la technique la plus utilisée pour améliorer l’aspect ou la productivité d’un arbre. Les raisons de la taille ne sont pas alors semblables. De plus, les arbres diffèrent en espèce, en âge ou en implantation. La taille devrait répondre à leur besoin spécifique. Elle doit être effectuée dans les règles de l’art, en respectant la nature de l’arbre pour préserver sa vie et sa santé. Quelles sont alors les différentes techniques d’élagage?

Quelles sont les différentes techniques d’élagage?

Il existe trois types de techniques d’élagage : la taille douce, la taille sévère et la taille en marotte. La taille douce reste la technique la plus utilisée pour un entretien régulier. Elle harmonise la couronne de l’arbre en sectionnant les branches de diamètre faible. En général, elle respecte la forme initiale de l’arbre, mais est utilisée pour améliorer nettement son allure. Souvent utilisée sur de jeunes arbres en croissance, elle permet une orientation plus cadrée et un apport bien équilibré. Elle est appliquée sur les petits rameaux inférieurs de 3 cm de diamètre.    

La taille sévère consiste à changer carrément la structure d’un arbre. Elle ne doit pas être utilisée qu’en cas extrême dont la menace de son entourage est mise en jeu. Elle est alors destinée aux arbres qui se trouvent près d’une ligne électrique de haute tension ou près d’une voie de circulation. Elle consiste à réduire la taille en largeur ou en hauteur pour la sécurité de son environnement.    

La taille en marotte demeure la technique utilisée pour stimuler la pousse de l’arbre. Elle permet de limiter le développement de l’arbre par la suppression des branches encombrantes et de garder une forme tout au long de sa vie. Elle est surtout utilisée pour les arbres des parcs, des jardins ou des bords de route afin d’obtenir une décoration du paysage. Cette technique est réservée pour certaines essences comme les mûriers, les érables, les platanes, etc.   

Il est à noter que ces opérations doivent être confiées à un élagueur professionnel. Certaines techniques ne peuvent pas être appliquées sur un arbre adulte, et que l’arbre ne doit pas être réduit de plus de 30 % de son volume en une seule fois. De plus, il faut veiller à la sécurité des travaux pendant toute l’intervention.

Quels sont les outils nécessaires pour l’élagage?

Les premiers outils indispensables demeurent les équipements de protection individuels. Les travaux d’élagage sont des travaux très risqués donc il faut prendre en considération toutes les mesures de sécurité. Ces équipements comprennent : le harnais, le baudrier, la ceinture de protection, les chaussures anti-glissement, les lunettes, les gants et un gilet fluorescent pour la visibilité. Les travaux exigent également une nacelle, un escabeau, une échelle ou un échafaudage selon la hauteur et la position d’élagage. C’est pourquoi vous devez solliciter la prestation d’un élagueur. Il dispose déjà ces équipements et connaît la gestion de la sécurité pendant son intervention.

Les outils de qualité sont aussi requis pour les travaux afin d’obtenir un résultat escompté. Il faut une tronçonneuse pour élaguer les branches de grand diamètre et une perche d’élagage pour travailler sur les branches éloignées. Les fausses fourches et les griffes assurent la montée en sécurité. De plus, ces matériels requirent une grande capacité de maniement afin de veiller à la sécurité sur le chantier. L’élagueur est le seul qui a la capacité d’utiliser ces outils correctement.