Tout comme les fleurs du jardin, les arbres qui y sont plantés nécessitent un soin régulier. Ce dernier se matérialise par leur élagage. Cette opération ne permet pas uniquement de préserver l’esthétique de l’espace vert. Elle vise avant tout la santé et l’épanouissement des arbres. Faut-il encore que leur élagage soit fait dans les règles. C’est justement la raison pour laquelle nous le confions à un professionnel du domaine. Néanmoins, si vous envisagez d’effectuer les travaux vous-même, découvrez nos conseils pratiques pour élaguer parfaitement vos plantes.
Choisissez le bon moment pour élaguer
La période idéale pour élaguer les arbres varie en fonction de plusieurs paramètres. Pour la déterminer, il faudra en effet tenir compte de leur espèce, de leur âge et de leur lieu d’implantation. Traditionnellement, les travaux d’élagage sont entrepris à la fin de l’automne ou au cours de l’hiver. Durant ces périodes, les plantes sont en dormance. Leur élagage n’occasionne alors qu’une infime quantité de coulées de sève. Malgré cela, une telle pratique connait un inconvénient majeur. Le froid rend en effet les arbres plus vulnérables aux maladies et aux infections parasitaires. C’est surtout le cas lorsque les blessures des végétaux élagués ne sont pas traitées correctement. Par conséquent, on assiste à l’expansion d’une nouvelle technique, à savoir la « taille en vert ». Elle se pratique durant les beaux jours (en été ou au printemps) et concerne certaines espèces d’arbres (ex. : arbres fruitiers). Pour connaitre le moment propice à l’élagage, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur.
Épargnez les grosses branches
La taille des branches imposantes peut causer du tort à l’arbre. L’élagage doit se limiter à la suppression des branches pourries, cassées ou en surnombre. Seules les ramures faisant moins de 10 cm de diamètre devront être retirées. Autrement, la coupe laissera apparaitre des plaies béantes sur l’arbre. Ce qui peut entamer la santé du végétal, et dans le pire des cas, entrainer son dépérissement.
À titre indicatif, il faudra couper du plus gros au plus petit. En d’autres termes, il faudra sectionner en premier les plus grosses branches. Mais au préalable, il convient d’identifier celles qui sont fragiles, infectées ou qui risquent de tomber.
Évitez de trop tailler vos arbres
Pour des raisons sanitaires, il fait se limiter à la taille raisonnée de l’arbre, c’est-à-dire à l’enlèvement des branches disgracieuses et superflues. Vous ne devez en aucun cas éliminer plus d’un quart de sa couronne d’un seul coup. Vous risquez en effet d’affaiblir la plante en agissant de la sorte. Cependant, s’il faut réaliser une « taille sévère », il est plus judicieux de passer par un spécialiste en travaux d’élagage comme l’élagueur.
Faites appel à un élagueur professionnel
Le meilleur moyen d’obtenir un résultat parfait est de solliciter les services d’un professionnel à l’exemple de cet élagueur à Marseille. Cet artisan connait mieux les différentes techniques d’élagage. De ce fait, il est plus qualifié pour déterminer le traitement dont vos arbres ont besoin. En outre, vous bénéficiez d’une bonne assurance avec son intervention. En effet, l’assurance à laquelle il a souscrit couvre les dommages physiques et matériels survenus au cours de l’exécution des travaux. En outre, il utilise des équipements plus efficaces et plus performants. Ce qui lui permet de garantir la qualité de son travail.