S’assurer que les colis arrivent à bon port et sans dommages est une obligation pour les commerçants qui proposent la livraison à domicile. Parmi les précautions à prendre pour ce faire figurent le conditionnement des articles pour le transport. Les emballages en mousse synthétique, notamment en polyéthylène et en polyuréthane, sont actuellement privilégiés.
L’emballage en mousse : pour protéger et présenter
Apporter une attention particulière au conditionnement des marchandises à expédier vers les clients, ou à présenter, a deux principaux objectifs. D’une part, il s’agit de sécuriser les articles en les protégeant contre les chocs, contre les températures extrêmes, l’humidité, l’air et la poussière. Et d’autre part, surtout pour les articles de luxe ou pour les échantillons ou les prototypes à exposer dans les vitrines ou les salons par exemple, de les présenter sous leur meilleur jour. Les mousses en polyéthylène et en polyuréthane sont aujourd’hui les plus utilisées pour l’emballage et le calage des produits. Le fabricant d’emballage en mousse PE ou PE peut d’ailleurs créer des contenants sur mesure suivant les caractéristiques des articles.
La mousse en polyéthylène
La mousse en polyéthylène (PE) constitue la solution la plus intéressante pour les articles particulièrement fragiles ou qui requièrent une stabilité optimale lors de leur transport. Le PE possède une excellente capacité d’absorption des chocs et des vibrations grâce à ces cellules fermées. De plus, elle peut être conçue en diverses densités pour optimiser sa souplesse ou sa rigidité en vue de créer un matériau dont la résistance aux chocs est parfaitement adaptée aux spécificités de l’article à envelopper. Par ailleurs, la mousse en PU est parfaitement étanche à l’eau et protège bien des éventuelles agressions des substances chimiques. Enfin, elle peut être fabriquée en diverses couleurs et travaillée (découpée, collée, pelliculée, amincie, etc.) pour obtenir les formes désirées.
La mousse en polyuréthane
La mousse en polyuréthane (PE), disponible en de nombreuses couleurs, représente la meilleur option pour la création d’emballages et d’’éléments de calage sur mesure parce qu’elle est plus facile à usiner. Ses alvéoles ouvertes et sa souplesse lui permettent non seulement d’absorber les chocs, mais également de reprendre sa forme initiale suite à un heurt. Elle convient parfaitement à l’emballage et à la protection des articles légers et délicats, ainsi qu’aux aliments et aux éléments à protéger de l’humidité. Résistante aux moisissures et aux rayures, elle est aussi recommandée pour la fabrication de calage dans les mallettes ou les coffrets de transport et de présentation. Enfin, elle peut être traitée pour être antistatique et est ainsi idéale pour le transport d’éléments électroniques et à protéger des charges électriques.