La routine beauté minimaliste ou le skinimalism est un retour à l’essentiel en termes de routine beauté. Le but est de ne garder que les produits dont votre peau a réellement besoin et par conséquent de réduire les actifs que vous vous appliquez. Quels sont les avantages de ce phénomène skincare ? Comment identifier les produits qui méritent encore leur place dans votre salle de bain ? Comment l’adopter ? Les réponses ici et tout de suite.
Comprendre la popularité grandissante du skinimalism
La pandémie du Covid-19 a eu aussi son effet sur notre routine beauté apparemment. Moins de maquillage, c’est moins d’agressions externes et aussi moins de soins de ce fait. Beaucoup se sont retrouvés avec des changements positifs de l’aspect de leur peau après le confinement. Pour votre portefeuille tout comme pour l’environnement, adopter une routine beauté minimaliste a ses avantages non négligeables. Une routine beauté minimaliste est aussi synonyme d’un choix de produits naturels, plus green et plus durable.
Le skinimalism convient à tous les types de peau, mais surtout à ceux qui ont la peau acnéique ou à imperfection. En effet, ce sont pour la plupart les produits de beauté que nous nous appliquons qui agressent notre peau. Ils peuvent obstruer les pores, favoriser la production excessive de sébum et/ou provoquer des éruptions cutanées. Par conséquent, ils nous engendrent dans un cercle vicieux.
Comment adopter une routine beauté minimaliste ?
Exit les produits superflus, on se contente des essentiels comprenant moins d’ingrédients, mais plus d’actifs complémentaires. Idéalement, on opte pour des soins multi-usages et bien ciblés selon notre type de peau.
Dans de nombreux cas, un produit formulé soigneusement, clean et efficace peut être plus efficace que plusieurs autres avec les mêmes actifs. Exemple simple : pourquoi acheter une crème nuit et une crème jour si vous pouvez vous contenter d’une crème qui peut être appliquée nuit et jour ?
Un savon formulé avec des ingrédients répondant aux besoins de son visage, un sérum adapté à son type de peau et une protection contre les UV peuvent amplement suffire. Pour optimiser l’efficacité des produits choisis, il est possible de se mettre au yoga du visage. De petits gestes simples comme des massages faciaux peuvent remplacer plusieurs produits liftant si vous n’avez pas encore de plis très prononcés. Sinon, il y a certaines bonnes habitudes à adopter comme bien dormir et bien s’hydrater. Votre peau ne pourra alors que mieux se porter.
Alors certes, les résultats peuvent ne pas être visibles au bout d’une semaine, mais votre peau retrouve son éclat et sa fermeté. Cela, sans que vous l’ayez surchargée de cosmétiques et sans avoir dépensé plusieurs dizaines d’euros pour un bocal de 50 ml.
Comment choisir ses produits pour une routine skinimalist ?
Si vous vous êtes laissé convaincre par ce phénomène skincare, sachez que des résultats durables s’obtiennent avec de la patience. Changez petit à petit vos habitudes d’achat.
Commencez par vous débarrasser des produits superflus qui encombrent votre salle de bain. Optez pour des cosmétiques clean qui respectent votre peau. Enfin, testez un seul produit à la fois. Si vous avez une peau sensible ou à imperfection, un dermatologue pourra vous conseiller sur les produits les plus adaptés.
Dans tous les cas, identifiez avec grande attention les composants de chaque produit avant de le mettre dans votre panier. Quitte à ne garder que quelques produits, autant qu’ils soient vraiment efficaces.