L’argousier est une plante dotée de baies comestibles pouvant être préparées en gelée ou en marmelade. Les graines sont également utilisées pour extraire une huile aux multiples vertus.
En effet, l’huile d’argousier est utilisée depuis plus de 1000 ans pour ses nombreuses propriétés, et aujourd’hui elle représente un produit de beauté incontournable pour tous ceux et celles qui souhaitent avoir une belle peau grâce à une composition riche en acides gras, carotène et vitamines.
Nourrir la peau et maintenir son élasticité
L’huile issue des pépins d’argousier contient de l’acide linoléique, de l’oméga 6 et de l’oméga 3 qui nourrissent la peau. Plus globalement, elle est constituée à 70 % d’acide linoléique, un ingrédient de choix pour maintenir la souplesse de la peau au fil des jours. Un soin à l’huile d’argousier constitue donc un moyen naturel efficace pour lutter contre la peau sèche. C’est également un excellent moyen pour avoir une bonne mine au quotidien.
Protéger la peau contre le soleil et les brûlures
Grâce à sa teneur appréciable en caroténoides, cette huile constitue également une protection intéressante contre les rayons UV. C’est donc un allié de choix pour réussir votre bronzage, mais aussi pour soulager les coups de soleil. En cas de rougeurs ou de brûlures, vous pouvez diluer un peu d’huile d’argousier dans du gel d’aloe vera. L’effet rafraichissant est très agréable, et votre peau en sort réparée. Au quotidien, cette huile est un excellent moyen de soigner les peaux sensibles. D’ailleurs, cette huile est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour soigner les brûlures et blessures cutanées.
Ralentir l’apparition des rides
En nourrissant la peau avec ses nombreux acides gras essentiels, l’huile d’argousier contribue à lutter contre le vieillissement cutané. Par ailleurs, elle est riche en vitamines A, C et E, des micronutriments bien connus pour leur effet régénérateur. L’huile d’argousier est exceptionnellement riche en vitamine C, et la présence de cet antioxydant en fait un puissant anti-rides.
Lutter contre les petites imperfections
Vous avez une peau sujette aux imperfections et aux boutons d’acné ? L’huile d’argousier peut vous aider. Elle possède des propriétés antibactériennes qui aident à prévenir l’apparition et l’infection des points noirs, souvent à l’origine des boutons. Ce produit est également cicatrisant, donc vous pouvez l’utiliser pour atténuer l’effet disgracieux des petites blessures lissées par les boutons. Le fruit même de l’argousier, avec son goût acide, possède des propriétés astringentes, et purifie donc les peaux grasses.