Les oliviers comptent parmi les espèces d’arbres que l’on retrouve souvent dans les jardins. Au même titre que les autres arbres, ils nécessitent une taille périodique. Cela permet d’ailleurs d’optimiser la production. La taille permet en outre de mieux maitriser le développement de ces plantes. Dans cet article, nous allons justement voir quand et comment tailler les oliviers.
Pourquoi est-ce nécessaire de tailler les oliviers ?
Les oliviers sont taillés pour diverses raisons. Pour que la taille soit réalisée correctement, il est conseillé de faire appel cet artisan élagueur à Bourg en Bresse.
Avec le temps, les oliviers peuvent en effet devenir très imposants. Pour orienter et limiter son expansion dans le jardin, leur élagage est indispensable. Ainsi, on peut envisager son introduction dans un espace assez réduit.
En outre, ces variétés d’arbres sont souvent sujettes à l’alternance. Ce phénomène touche d’ailleurs la plupart des arbres fruitiers. Il se matérialise par une production alternée sur une année ou deux. Pour l’éviter, il faudra enlever les fleurs et les fruits en surnombre en plus des travaux d’élagage.
La taille permet également de revigorer les oliviers. C’est un moyen d’optimiser la fructification. De nouveaux rameaux se forment à l’issue de son exécution. En l’occurrence, il s’agit de ceux qui porteront les fruits l’année suivante. Après sa réalisation, les oliviers auront la couronne plus aérée et plus légère. Ce qui facilite la circulation des pollens et empêche la formation des germes.
Enfin, l’élagage est parfois effectué pour des raisons esthétiques. Il donne aux oliviers une forme bien harmonieuse.
Quelle est la bonne période pour tailler les oliviers ?
La taille de chaque espèce d’arbre doit s’opérer à un moment clé de l’année. Les oliviers font d’ailleurs partie des variétés qui ont besoin d’être élaguées tous les ans. L’opération est réalisée durant l’hiver, juste avant la floraison. Il faudra néanmoins s’abstenir de les tailler en période de gel (du mois de mars à avril).
Tailler les oliviers durant l’hiver présente de nombreux avantages. En effet, il est plus facile d’identifier les branches à sectionner et celles qu’il faut préserver. Ce qui facilite l’intervention des élagueurs. D’ailleurs, les insectes se font rares durant cette saison. Enfin, les plaies des oliviers taillés pourront aisément se cicatriser. Pour les protéger contre les maladies et les infections, il est toutefois conseillé d’utiliser un mastic ou un baume cicatrisant.
Comment les oliviers sont-ils élagués ?
À l’instar des autres arbres fruitiers, les oliviers subissent une taille de formation dès leur plus jeune âge. Lorsqu’ils atteignent leur forme adulte, on effectue une taille d’entretien et une taille de fructification.
La taille de formation des oliviers est effectuée durant les trois premières années de leur plantation. Elle consiste à les façonner pour les procurer une structure bien définie une fois à l’âge adulte. Cette taille implique la suppression des branches, à l’exception de celles qui formeront les charpentes des oliviers. Il faut toutefois veiller à ce que ces branches soient réparties de façon équitable autour du tronc.
En ce qui concerne la taille d’entretien, elle se matérialise par l’enlèvement des branches malades et pourries. Cela évite la prolifération d’une éventuelle maladie. En outre, les branches mal orientées ou qui pointent vers l’intérieur de la couronne seront élaguées. Une bonne circulation de l’air et des rayons du soleil entre les ramures empêchera le développement des champignons.
Quant à la taille de fructification, elle vise à améliorer la production de fruits et l’apparition de nouveaux rameaux. Les branches qui ont déjà fructifié seront en effet coupées. Les plus grandes branches seront rabattues. Tout ceci est effectué pour prévenir l’alternance des fruits.