Comment jardiner sans polluer ?

Comment jardiner sans polluer

Vous êtes passionnés par le jardinage, et vous aimez prendre soin de votre extérieur ? Vous souhaitez réaliser vos travaux de jardinage sans polluer et sans utiliser des produits chimiques et nocifs pour l’environnement ? Grâce aux bons gestes, c’est possible ! Vous avez en effet différentes options qui vous permettront de jardiner et de protéger vos plantes, sans causer de pollution. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces et conseils pour jardiner au naturel.

Ne pas utiliser les pesticides et autres produits chimiques

Bien évidemment, si vous souhaitez jardiner naturellement et sans nuire à votre terrain ou à l’environnement, vous devez absolument éviter d’utiliser des pesticides, des herbicides et d’autres produits chimiques destinés aux travaux de jardinage. Ces produits sont en effet nocifs pour la fertilité des sols, pour les cultures bio, et pour la santé et l’environnement en général. 

Beaucoup de jardiniers, professionnels ou amateurs, réalisent leurs travaux de jardinage de manière écologique et sans avoir recours à des produits nocifs. Voici quelques pratiques utilisées pour bien vous occuper de votre jardin au naturel, et sans avoir besoin de faire appel à un jardinier professionnel :

  • Pour désherber le jardin : vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour les mauvaises herbes ; vous pourrez également semer des graines de moutarde, qui produiront un engrais vert, qui arrêtera la pousse des mauvaises herbes, et qui nourrira le sol au même temps. 
  • Opter pour le purin d’ortie : il s’agit d’un engrais à la fois naturel et efficace, et que vous pourrez préparer vous-même assez facilement. Voici la recette : il vous faudra macérer 1 kg de feuilles d’orties fraîches hachées dans 10 litres d’eau, puis remuer chaque 48h, et ce pendant 10 jours environ. Une fois que vous aurez obtenu l’engrais, vous devrez le diluer dans 10 fois son volume d’eau. Une fois prêt, il pourra être pulvérisé sur vos plantes, qui seront ainsi mieux protégées, et qui auront une meilleure croissance.
  • Protéger le jardin avec des méthodes naturelles : utilisez du marc de café, qui protégera les rosiers contre les pucerons ; pour la protection des salades contre les escargots, entourez les salades avec de la cendre ou de la sciure. Vous pouvez éloigner les limaces de votre laitue grâce à la pomme de terre, et utiliser le poireau pour protéger les carottes contre la mouche. Ainsi, il existe de nombreuses méthodes naturelles similaires pour protéger votre potager et éloigner les nuisibles. 

Ne pas gaspiller de l’eau pour le jardinage

Ne pas nuire à l’environnement signifie également et surtout économiser l’eau, une ressource qui est aujourd’hui de plus en plus précieuse. Et en matière de jardinage, il existe également de nombreuses astuces pour économiser l’eau tout en arrosant vos plantes de manière efficace.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’arrosage durant le soir : ainsi, l’évaporation de l’eau se fera beaucoup moins vite, et les plantes pourront mieux profiter de l’eau (l’eau s’évaporera plus vite durant les journées chaudes).

Il vous faudra ensuite veiller à donner les bonnes quantités d’eau à vos plantes, la quantité d’eau devra être suffisante pour pouvoir atteindre les racines (attention à ne pas donner à vos plantes les quantités insuffisantes, l’eau risque dans ce cas de ne pas atteindre les racines des plantes).   

Autre astuce que vous pourrez utiliser pour économiser de l’eau, c’est de mettre en place un récupérateur d’eau de pluie : ainsi, vous pourrez stocker l’eau pluviale, et certains modèles vous permettront de stocker jusqu’à 10 000 litres d’eau ; ainsi, vous aurez la quantité d’eau nécessaire pour bien arroser vos plantes et votre sol, même si vous disposez d’une grande surface.