Les arbres fruitiers nains sont des variétés de petite taille. Malgré cela, ils produisent des fruits de calibre normal. À la différence des arbres fruitiers classiques, on peut les planter soit en pleine terre, soit en pot. Ainsi, ils conviennent parfaitement aux espaces verts de taille réduite. À l’instar des autres plantes, il faut savoir que ces variétés d’arbres nécessitent un entretien régulier. Mais quels sont donc les soins dont ils ont besoin ? C’est ce dont nous allons parler dans les paragraphes suivants.
Ce qu’il faut savoir sur la plantation des arbres fruitiers nains
Il existe une large variété d’arbres fruitiers nains. Parmi ces derniers, on peut citer les pommiers nains, les figuiers nains, les cerisiers, les pêchers et bien d’autres encore. Ces arbres sont actuellement de plus en plus prisés du fait qu’ils ne prennent pas trop de place. Pour assurer leur épanouissement, il faut néanmoins réussir leur plantation.
Comme susmentionné, on peut les installer soit en pleine terre, soit en pot. Dans le premier cas, leur plantation se fait de la même façon que celle des arbres fruitiers classiques. Ainsi, il faut respecter la distance entre l’arbre et la limite de la propriété voisine.
En revanches, s’ils sont plantés en pot, il est primordial de les installer dans un grand contenant d’environ 40 à 50 cm de diamètre. Mais avant tout, il faut s’assurer que le fond du pot est bien percé. En outre, une couche de bille d’argile ou de gravier sera posée au fond de celui-ci pour assurer le drainage de l’eau. Enfin, il sera rempli d’un très bon terreau pour favoriser l’enracinement de l’arbre nain.
Dans les deux cas, sachez que vous pouvez solliciter un professionnel comme l’élagueur pour planter ces variétés d’arbres.
Comment s’entretiennent les arbres fruitiers nains ?
La croissance des arbres fruitiers nains est moins rapide que le développement des arbres fruitiers classiques. À l’instar de ces derniers, ils ont aussi besoin d’être taillés. Cependant, l’opération est plus espacée. En général, on se limite à une taille d’éclaircissage. Comme ils sont susceptibles de produire une quantité assez importante de fruits durant ses premières années de plantation. Pour ne pas surcharger leurs branches et afin d’obtenir des fruits de bon calibre, il est donc préconisé d’en supprimer quelques-uns avant qu’ils murissent.
En ce qui concerne particulièrement les arbres fruitiers en pot, il faut constamment s’assurer que la terre ne se dessèche pas. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il faudra les arroser trop souvent. Pour les pots dotés de soucoupes, il faut à tout prix éviter de les charger d’eau, car l’eau stagnante risquerait d’asphyxier les racines des plantes. Afin de préserver la fraicheur et l’humidité dans le sol, il suffit d’étaler aux pieds de ces arbres une couche de paillage.
Par ailleurs, les arbres fruitiers nains en pot doivent être rempotés une fois par an. Concrètement, il faudra les transférer dans des pots plus larges. C’est d’ailleurs un moyen de les faire profiter d’un nouveau terreau.
Pour l’ensemble de ces opérations, il est conseillé de faire appel à cet élagueur dans l’Eure et Loir.
En bref, les arbres fruitiers nains peuvent parfaitement s’épanouir en pleine terre ou en pot. Faut-il encore réussir leur plantation et les entretenir correctement. En effet, ces variétés d’arbres ont besoin d’être taillées. Ici, le recours aux services d’un élagueur professionnel est fortement préconisé. À côté de la taille, il faut également penser au retrait des fruits en surnombre et au rempotage des arbres fruitiers en pot.