Vous disposez d’un commerce physique, mais vous souhaitez profiter du marché du e-commerce pour booster votre chiffre d’affaires ? Il vous faut à cet effet créer votre site de vente en ligne. Pour réussir la démarche, suivez ces quelques étapes.
1. Trouver un nom de domaine pour le site vente en ligne
Avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé en marketing digital comme le-consultant-digital.com, mettez en place facilement cette première étape. Il s’agit de la définition de votre nom de domaine. C’est en quelque sorte votre empreinte sur le web. Pour ce faire, vous devez proposer un nom de domaine court, unique et qui met en avant vos offres. Ceci étant pour permettre à vos cibles de vous repérer et vous démarquer de la concurrence.
2. Opter pour la parfaite solution e-commerce
Vous pouvez procéder à la création de votre e-boutique une fois que vous avez une adresse web et des produits à vendre. Pour cette étape, deux solutions se présentent à vous :
- recourir au service d’une agence web ou un développeur freelance pour la conception de votre site,
- utiliser un cms qui s’avère être moins coûteux. Avec ce type de logiciel, vous pouvez concevoir vous-même votre site e-commerce sans aucune compétence particulière.
3. Étudier la concurrence
L’étude de marché consiste à :
- identifier et déterminer le positionnement marketing de vos concurrents,
- déterminer leur part de marché et leur mode de communication.
En fonction de ces deux paramètres, vous pouvez définir l’axe de communication permettant de vous démarquer de la concurrence. Pour une communication efficace, définissez votre cible client en vous focalisant sur :
- le sexe,
- l’âge,
- le genre,
- les modes de consommation.
4. Élaborer le contenu du site
L’élaboration du contenu du site est une tâche garantissant la pérennité de votre activité en ligne. Ce dernier doit être captivant pour permettre à votre site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour cela, il vous est conseillé de confier cette étape à un expert en référencement naturel.
5. Définir une stratégie de prix
Quand on parle de commerce sur internet, deux options s’offrent à vous pour fixer le prix de vos produits.
- Une tarification au prix coûtant : il s’agit de la solution la plus adoptée par les sites d’e-commerce. Il consiste à vendre des produits à un prix majoré.
- Une tarification en dessous du prix moyen de vente constaté : c’est la stratégie favorisée par les enseignes qui commercialisent des produits fabriqués n’occasionnant pas d’importants frais généraux.
6. Mettre en valeur les produits
Sachez que l’expérience d’achat en ligne et en magasin n’est pas la même. Sur une boutique en ligne, le client n’a pas les produits entre ses mains. Afin de l’aider dans sa prise de décision, proposez un catalogue produit présenté de manière simple et claire. Pour chacune de vos offres, vous devez inclure :
- le nom,
- une description claire,
- une photo,
- le prix.
7. Rendre le processus d’achat moins complexe
Pour éviter l’abandon et encourager vos visiteurs à aller jusqu’au bout de leur parcours d’achat, vous devez faciliter le processus d’achat en :
- présentant le nombre d’étapes à accomplir avant de valider la commande,
- proposant moins de champs possibles,
- présentant différentes solutions de paiement.
8. Mentionner les conditions de vente
Le retour de produit est-il possible tout comme le remboursement ? Combien prévoir pour les frais de livraison ? Ces informations sont capitales étant donné que les clients ne sont pas face à un vendeur lors du processus d’achat en ligne. Par conséquent, vous devez être le plus transparent possible sur vos politiques de vente.
9. Faire une déclaration à la CNIL
Avant de mettre en ligne votre site d’e-commerce, vous devez au préalable le déclarer au niveau de la CNIL. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés gère toutes les plateformes commerciales qui récoltent des données personnelles des clients.
10. Faire un test avant le lancement
Votre site est fin prêt pour être publié en ligne ? Avant de le présenter aux internautes, il reste une dernière étape à réaliser. Vous devez procéder à une prévisualisation et une série de tests. Ce, afin de vous assurer que toutes les fonctionnalités de votre site e-commerce ne comportent aucune faille.
Depuis quelques années, le marché de la vente en ligne en France rencontre un franc succès. Créer votre e-commerce n’est pas une tâche bien complexe. Il suffit que vous réalisiez ces diverses étapes requises pour réussir son lancement et générer des revenus.