Acheter un produit en ligne est une solution très avantageuse qui permet de gagner du temps et de faire des économies en matière de déplacement. Cependant, cette opération exige tout de même une certaine prudence, puisque toutes les offres ne sont pas fiables sur internet. Pour cela, il vous revient de tout mettre en place pour sécuriser vos achats sur le web. Pour vous y aider, voici 3 conseils que vous pouvez suivre pendant vos achats sur internet.
1. Choisir un mode de paiement fiable et sécurisé
Si vous voulez réussir vos achats sur internet, vous devez alors choisir une solution de paiement fiable et sécurisée. Il peut ainsi s’agir d’une carte de crédit en ligne, de PayPal ou de bien d’autres modes de transaction.
Carte de crédit
La carte de crédit est une solution de transaction très populaire sur internet. De nombreux internautes n’hésitent pas à se servir de ce canal pour effectuer un achat sur le web. La simple raison est qu’elle est fiable et surtout sécurisée, vu qu’elle provient d’une banque.
En réalité, ces institutions de finance disposent d’un système très sécurisé qu’elles font profiter à leur client. Lorsque vous détenez votre carte, vous ne courrez alors aucun risque pendant vos paiements en ligne.
Le seul moment où vous mettez vos avoirs en danger, c’est lorsque vous communiquez les informations relatives à votre carte à la mauvaise personne. Pour cela, gardez secrets tous les renseignements de la carte, surtout votre code confidentiel. Aussi, n’utilisez la carte que si vous êtes sûr de l’identité de votre commerçant.
Les virements bancaires
Pour vos achats sur internet, vous pouvez aussi choisir de payer votre solde par virements bancaires. Bien entendu, cette solution de paiement nécessite aussi l’intervention des banques. Néanmoins, elle se montre aussi très sécurisée, puisque toute demande de paiement doit d’abord faire l’objet d’approbation au niveau de l’institution financière en question.
Cependant, ce même temps de traitement des demandes de paiement est aussi source d’un long délai des transactions. Ainsi, pour un virement bancaire, vous pouvez parfois patienter jusqu’à 3 jours avant que l’opération n’aboutisse. Néanmoins, cette attente vaut bien la peine du point de vue sécurité.
2. S’assurer de la fiabilité du commerçant
Avant de financer vos achats sur internet, il vous revient aussi de vérifier la fiabilité du fournisseur. Pour cela, contrôlez d’abord son identité et assurez-vous qu’il fonctionne en toute légalité. Normalement, il doit réserver une page « à propos » sur sa plateforme vous permettant d’obtenir plus d’informations à son sujet.
C’est donc à ce niveau que vous verrez son expérience dans l’e-commerce, ses réalisations et autres détails importants. Le plus souvent, certains vendeurs mettent en bas de page quelques renseignements comme les collaborateurs, l’adresse, le contact, etc.
Par ailleurs, un commerçant fiable, c’est aussi un acteur qui fournit des produits ou services de qualité. Il vous revient donc de vérifier aussi cet aspect avant de passer à l’étape du paiement. Si vous ne disposez pas d’informations importantes sur le produit, vous pouvez toujours consulter les avis des clients du commerçant. S’il est vraiment fiable, vous n’aurez aucun mal à le savoir.
3. Consulter les conditions générales de vente
Chaque commerçant met en place des conditions générales de ventes qu’il applique à ses clients. N’hésitez donc pas à les consulter avant d’acheter votre produit. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur comment se passe une transaction avec ce fournisseur.
Toutefois, l’aspect que vous devez le plus vérifier est la politique en matière de retour. De ce fait, contrôlez si les échanges sont possibles. Si c’est le cas, checkez les conditions à remplir pour profiter de ce service. Vérifiez également si les frais de retour sont à votre charge ou pas.
Autrement dit, assurez-vous que toutes les exigences répondent à vos attentes avant d’acheter sur la plateforme. L’autre détail important, c’est de vous assurer que le service client du site est disponible par téléphone. Cela vous permettra de vite trouver de l’aide en cas de problèmes majeurs.
Il n’est donc pas du tout compliqué d’acheter sur internet. Tout ce que vous avez à faire, c’est de respecter ces trois conseils importants pour que tout se passe dans les règles de l’art.