L’émondage est une méthode unique pour élaguer un arbre. Il faut faire attention à ne pas l’adopter n’importe comment. L’opération doit en effet se faire au bon moment et selon les règles de l’art. L’intervention d’un spécialiste est même recommandée dans certains cas. L’objectif est d’assurer l’épanouissement du végétal après son entretien.
Principe de l’émondage d’arbre
L’émondage est avant une méthode d’entretien qui consiste à éliminer les branches latérales sur un arbre. Cette pratique a pour principal objectif de relancer les rejets ainsi que le feuillage du végétal. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir des gourmands une fois que l’opération d’entretien sera bien faite.
L’intervention peut être programmée en début d’hiver si vous le souhaitez. Il faut en outre faire attention aux risques qui peuvent être liés à l’intervention. De ce fait, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur à Evreux sur ce site qui réalisera le travail dans les meilleures conditions. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreux avantages.
Quelques points à retenir avant de commencer
Il faut savoir que l’émondage présent des risques à ne pas négliger sur l’arbre de votre jardin. Une inattention peut en effet impacter sur la survie du végétal. C’est pour cette raison que vous devrez bien préparer l’opération que vous comptez réaliser.
À souligner que cette pratique est limitée à certaines essences de plantation comme le chêne ou le frêne. Évitez en outre de réaliser cette méthode sur un conifère au risque de le tuer. Notez aussi que l’opération demande du temps et une importante main d’œuvre.
Le bon moment pour émonder un arbre
Il est tout à fait possible d’émonder un jeune arbre pour assurer la qualité des bourgeons qu’il produira à l’avenir. Il faut en outre intervenir au bon moment pour prendre bien soin du végétal. Vous devrez dans ce cas couper les branches tous les 5 à 10 ans.
Il est toujours possible de reprendre cette pratique au cas où vous ne respecterez pas cette fréquence.
Vous serez ici amené à éliminer les juches qui se trouvent à mi-hauteur. Évitez en tout cas de toucher aux éléments de plus de 20 cm de diamètre. Profitez du début de l’automne pour faire le travail.
Comment se passe l’émondage d’un arbre ?
L’opération commence par le découpage de la branche à la base en utilisant une scie ou un sécateur. Chaque outil à utiliser doit être désinfecté correctement pour éviter de blesser le végétal. Il faut aussi adopter un angle de coupe parallèle avec le tronc pour obtenir un meilleur résultat. Il est important de laisser 5 cm environ à la base pour éviter de blesser la tête des émondes. Notez que les prochaines interventions seront faites en fonction de la vigueur de la plante.
Quelques conseils à retenir pour obtenir un meilleur résultat
Il est important de commencer par éliminer les branches endommagées ainsi que celles qui sont blessées ou cassées. Il faut aussi prendre le temps d’éclaircir les zones avec un feuillage dense. Cela permet d’aérer la tête du végétal tout en évitant les problèmes d’humidité.
Il faudra faire attention à ne pas éliminer plus du quart de la couronne. Les petites juches qui partent dans la mauvaise direction doivent être retiré correctement. Cela est aussi valable pour celles qui gênent les autres.