Le PSG s’est imposé 3-1 contre le Maccabi Haïfa mercredi lors de sa deuxième apparition en Ligue des champions. Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar sont les auteurs des buts. Pourtant, face au rival théoriquement le plus faible du groupe H, le PSG a fait naufrage tout au long de la première période et une grande partie de la seconde, mais la qualité des Parisiens a fini par l’emporter face à un rival sans fond.
Situation de jeu
L’embouteillage monumental du PSG a duré un peu plus d’une heure. Le trio Mbappé-Messi-Neymar n’a pas été au rendez-vous, chacun a mené son combat particulier et l’équipe a laissé des espaces au centre du terrain dont les Israéliens étaient reconnaissants. Justement, le site https://footactualite.com/ en dit plus sur ce sujet.
Un exemple de cette erreur et de ce mauvais placement a été une défaite de Marco Verratti, aboutissant à un centre au cœur de la surface de la part de Haziza que son collègue Chery, un attaquant du Suriname, n’a pas manqué avec un tir de première classe.
La stratégie du Maccabi Haïfa
L’équipe locale a d’abord opté pour une stratégie inattendue : jouer le duel contre l’équipe parisienne au milieu du terrain, à l’écart de son gardien. Pour cela, il a complètement noyé Messi et Neymar, responsables de la création du jeu des Français, et a ainsi réussi à ne pas subir de situations dangereuses.
Ce plan de jeu a apporté de bons résultats à l’équipe israélienne, qui a parfois pris possession du ballon et a même pris les devants. Sans idées pour repartir du bas, Sergio Ramos cherchait un mur avec Marco Verrati au départ, mais l’Italien revenait mal et donnait le ballon dans une zone clé. Le Maccabi Haïfa n’a pas pardonné cette erreur et c’est un centre parfait du droit de Dolev Hazizia qui a permis à Tjaronn Chery d’apparaître par surprise par derrière, en l’absence de Ramos dans la surface, et d’inscrire le but du 1-0.
Les premiers buts du PSG
Le PSG a réagi après 37 minutes, grâce à une action individuelle de Kylian Mbappé, qui a débordé du gauche et lancé un gardien pour Messi. L’Argentin, en position d’avant-centre, a amorti le ballon et défini sans problème du pied gauche dans la petite surface pour égaliser le score.
Dans le complément, le PSG s’est davantage détendu en attaque et a trouvé quelques espaces, mais c’était loin d’être sa meilleure version. Parmi ses trois attaquants de super luxe, celui qui devait se présenter était Messi avec deux tirs qui ont obligé le gardien de l’équipe israélienne à s’exhiber pour éviter la chute de son grillage. Peu de temps après ces avertissements, à 69 minutes, l’Argentin s’est montré sur la gauche et a laissé échapper une passe avec l’extérieur du pied gauche pour le sprint de Mbappé dans le vide. Le Français, sans même s’en accommoder, a été décrit pour sa jambe habile et a défini le deuxième poteau pour le partiel 2-1.
Neymar clôture le match en beauté
A la fin, Marco Verratti a improvisé une passe aérienne spectaculaire pour la course de Neymar. Le Brésilien s’est échappé main dans la main et a défini du pied gauche pour condamner un match plus compliqué que prévu pour ceux menés par Christophe Galtier.
Avec ce résultat, le PSG prend la tête du groupe H avec un score parfait et affrontera le 5 octobre Benfica au Portugal, qui a également remporté ses deux matches. De son côté, la Juventus cherchera à marquer pour la première fois contre son peuple et contre le Maccabi Haïfa.