Écologie : sauvegarde de la biodiversité dans les écosystèmes

Lorsque l’on pense à l’écologie, c’est l’environnementalisme récent qui vient à l’esprit. En réalité, l’écologie est une science beaucoup plus ancienne qui traite non seulement de l’impact des activités humaines sur l’environnement dans lequel nous vivons, mais de bien d’autres choses encore. C’est pourquoi il est important de clarifier la définition de l’écologie.

Définition de l’écologie : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’écologie ? L’écologie est une branche de la biologie qui étudie les relations entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent.

Le terme écologie a été utilisé pour la première fois en 1866 par le savant allemand Ernst Haeckel en combinant les mots grecs « oikos », qui signifie maison, et « logos », qui signifie parole, discours, étude.

Charles Darwin avait déjà réalisé des études sur l’écologie, mais ce terme n’existait pas encore pour les définir. Le siècle au cours duquel l’écologie s’est développée en tant que science est, en tout état de cause, le XXe siècle.

Que signifie donc l’écologie ? De quoi l’écologie s’occupe-t-elle ? L’écologie s’intéresse aux systèmes vivants, c’est-à-dire aux populations composées d’individus d’une même espèce occupant un même territoire, aux communautés composées d’individus d’espèces différentes vivant dans les mêmes milieux, aux écosystèmes, aux biomes et enfin à la biosphère, c’est-à-dire à l’ensemble de tous les écosystèmes de la planète.

Les disciplines de l’écologie

Comme nous l’avons vu plus haut, le sens de l’écologie est très large. En fonction des différents aspects qu’elle étudie, elle se subdivise en différentes disciplines.

  • Écologie comportementale

L’écologie comportementale étudie le comportement des animaux pour s’adapter à l’environnement au cours de leur évolution.

  • Écologie du paysage

L’écologie du paysage étudie les changements dans le paysage au fil du temps. Le paysage est défini comme un ensemble d’écosystèmes.

  • Écologie urbaine et sociale

L’écologie urbaine et sociale étudie le comportement humain dans les zones urbaines densément peuplées et les relations entre l’environnement et la société urbaine.

  • Écologie industrielle

L’écologie industrielle s’intéresse à la gestion durable, du point de vue de l’environnement, des installations industrielles et des systèmes de production.

Qu’est-ce que l’écologie ?

L’écologie a pour but de comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement afin, entre autres, de prévoir leurs réactions face aux changements.

Qu’étudie l’écologie et comment ? Elle recueille des données sur le type d’espèces présentes dans un milieu naturel donné et sur le nombre d’individus des différentes espèces, ainsi que sur les relations entre une espèce et une autre, par exemple proie-prédateur, coopération, etc. ; reconstitue, au moins partiellement en laboratoire, les milieux à analyser et élabore des modèles mathématiques plus ou moins complexes pour décrire les différentes interactions présentes dans un écosystème, dans un bio milieu ou dans une biosphère.

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Un écosystème est un système composé de deux éléments étroitement liés : les organismes vivants et l’environnement physique (composante abiotique) dans lequel ils vivent. Selon la définition, un écosystème est un sous-ensemble de la biosphère qui se compose de plusieurs écosystèmes.

Chaque écosystème est constitué d’une ou plusieurs communautés d’organismes vivants (biotiques) et d’éléments non vivants (abiotiques) en interaction. L’ensemble des populations d’individus, qu’il s’agisse d’animaux, d’êtres humains, de plantes ou de micro-organismes, interagit avec la composante abiotique formant l’écosystème, dans lequel des interactions réciproques sont créées dans un équilibre dynamique contrôlé par un ou plusieurs mécanismes de rétroaction physico-chimique (également connus sous le nom de « feedback »).

Tous les écosystèmes partagent quatre caractéristiques :

  • des systèmes ouverts ;
  • ils sont toujours constitués d’une composante abiotique et d’une composante biotique ;
  • ils sont des structures interconnectées avec d’autres écosystèmes, avec lesquels ils forment des macro-écosystèmes connus sous le nom de « paysages » ;
  • ils tendent à atteindre et à maintenir un équilibre dynamique et donc une stabilité évolutive particulière au fil du temps.