Quel IT support pour une PME ?

Avec la généralisation de la digitalisation des entreprises, elle devient également indispensable aux PME afin de pouvoir résister à la concurrence et avoir l’espoir de pouvoir se développer. Cependant, avec la complexification des systèmes IT, un support informatique efficient est maintenant incontournable. Mais quelles solutions pour les PME ? Décryptage.

Comment mettre en place un support IT en interne ?

Pour les PME, mettre en place un support informatique en interne peut être une option, bien qu’elle implique une préparation rigoureuse et des investissements en ressources humaines et en formation.

Si cette solution était adoptée, il faudrait commencer par un audit de l’entreprise avec pour but d’identifier les besoins réels de l’organisation. Cela passe par l’analyse de l’infrastructure, l’inventaire du matériel informatique et des logiciels, l’évaluation du niveau de sécurité nécessaire et l’estimation du nombre de pannes et de leur fréquence, ainsi que le temps de réactivité requis pour résoudre les problèmes.

Cette opération permettra de sélectionner l’application de gestion de tickets la plus adaptée à l’entreprise afin d’automatiser le support IT et ainsi l’optimiser.

Toutefois, il convient tout de même de mettre en place une équipe de support en interne dédiée, ce qui implique non seulement de recruter des techniciens qualifiés, mais aussi de former régulièrement tous les utilisateurs pour une prise en main optimale.

Une fois l’option de support informatique choisie et l’équipe trouvée, cette dernière devra élaborer des protocoles de sécurité rigoureux avec :

– des mots de passe inviolables et renouvelés régulièrement ;

– des mises à jour fréquentes des applications ;

– le déploiement de solutions logicielles de cybersécurité ;

– l’intégration du Cloud ;

– la mise en place de cryptage ;

– des sauvegardes à intervalles rapprochés…

En outre, l’équipe de support devra garantir la compatibilité des logiciels entre eux, analyser les performances du réseau afin de mettre en place des solutions rapidement en cas de perte d’efficacité, établir un plan de reprise suite à un sinistre et s’engager à améliorer constamment le support IT.

La gestion du support informatique en externe

Avec l’externalisation du support IT, plus besoin de perdre du temps et d’argent à recruter une équipe en interne et à mettre en place des formations, la tâche est confiée à un prestataire spécialisé qui dispose d’experts qualifiés et expérimentés.

En outre, cette option permet d’avoir des spécialistes dédiés pouvant intervenir rapidement pour résoudre les incidents et, surtout, anticiper les problèmes potentiels.

Enfin, l’entreprise aura accès aux dernières avancées technologiques et aux meilleures pratiques dans des domaines stratégiques, comme la cybersécurité, le Cloud, les mises à jour et la surveillance du système.