Travaux d’élagage : Comment se déroule la taille des orangers?

Depuis longtemps, les orangers sont plantés dans les jardins des particuliers pour les agrémenter. Ces plantes sont appréciées pour le charme qu’ils procurent, mais aussi pour les fruits savoureux qu’ils produisent. Cependant, cette espèce est très vulnérable aux infections parasitaires. C’est surtout le cas lorsque les orangers sont taillés pendant l’hiver. Dans cet article nous allons voir la période propice pour les tailler et comment se déroule cette opération.

Quelques points à savoir sur les orangers

Bien qu’on le désigne sous le vocable «oranger », le nom scientifique de cet arbre fruitier est « Citrus sinensis ». Il est classé dans la famille des « rutacées ». Lorsqu’il atteint sa maturité, un oranger mesure dans les 5 à 10 mètres de hauteur. En outre, cette espèce se plante généralement dans des sols riches, bien drainés sableux. Elle apprécie l’exposition au soleil. Rappelons qu’il s’agit d’une plante vertueuse, notamment pour la santé. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux propriétaires décident d’en planter dans leurs jardins. De plus, c’est un arbre qui se cultive facilement. En principe, l’oranger fleurit en avril. Sa floraison se termine vers le mois de juillet. La récolte a donc lieu en hiver.

Quelle est la meilleure période pour opérer l’élagage des orangers ?

Dès leur plantation, les orangers sont sujets à la taille de formation. Cette dernière est pratiquée durant les trois premières années de leur vie. La taille de formation est en général effectuée vers la fin de la saison hivernale, c’est-à-dire du mois de février au mois de mars. Elle vise à façonner la forme qu’auront les plantes une fois à leur maturité.

Les travaux d’élagage sur les orangers se poursuivent lorsqu’ils atteignent leur forme adulte. En l’occurrence, il s’agit de la taille d’entretien. Par celle-ci, les arbres seront débarrassés de leurs branches qui poussent vers l’intérieur, de celles qui s’entrecroisent et de celles qui sont cassées. Cette opération permet d’aérer le houppier de sorte que le centre de l’arbre qui en l’objet bénéficie de la lumière du soleil. À l’instar de la taille de formation, l’idéal est de réaliser la taille d’entretien à la fin de l’hiver. Néanmoins, si vous avez des doutes quant au moment propice à l’élagage des orangers, n’hésitez pas à contacter un élagueur professionnel comme https://www.artisan-paysagiste-77.fr/entreprise-elagage-seine-et-marne-77 . Sachez que vous pouvez également lui confier vos travaux.  

Comment procède-t-on à la taille des orangers ?

Il faudra vous équiper des bons outils et matériels si vous projetez d’effectuer les travaux d’élagage vous-même. En effet, ce n’est qu’en vous servant d’un équipement de professionnel que vous obtiendrez un résultat impeccable.

En conséquence, pour élaguer vos orangers, vous aurez besoin d’un sécateur. Ce dernier vous sera utile pour couper les branches de faible diamètre. Pour venir à bout des grosses branches et des branches qui sont trop imposantes, servez-vous d’une scie d’élagage ou d’une élagueuse. Dans tous les cas, pensez à désinfecter vos matériels avant et après chaque usage. Procéder ainsi vous évitera de véhiculer une éventuelle pathologie d’un sujet à un autre.

Quant à l’élagage proprement dit, il se matérialise par la suppression des branches superflues. Il s’agit en l’occurrence de celles qui sont endommagées, celles qui sont mortes ou malades. Il en va de même des ramures qui pointent vers l’intérieur et celles qui se croisent. Comme susmentionnée, la taille permet de mieux aérer la couronne. Le centre de l’arbre qui en fait l’objet bénéficiera de ce fait d’un maximum de lumière. Une taille douce sera par la suite exécutée pour harmoniser la structure de celui-ci. Les orangers sont en général taillés en boule. Dans tous les cas, nous vous conseillons de confier cette opération à un spécialiste en travaux d’élagage.