L’élagage est une opération indispensable si vous avez un arbre dans le jardin. L’opération consiste en particulier à prendre soin du végétal pour favoriser sa pousse. Évitez toutefois de vous précipiter pour la réalisation de l’intervention. Vous pouvez en effet prendre note des quelques points suivants avant de prendre soin de votre végétation.
Élagage d’un arbre : en quoi cela consiste ?
Élaguer un arbre consiste avant tout à remettre sa taille aux normes réglementaires. Vous devrez en effet faire attention à ce que le végétal ne pousse pas n’importe comment. Cela implique l’élimination des mauvaises branches afin de réduire les risques d’accident. Il est possible de se renseigner sur le PLU de la mairie ou la région pour faciliter les choses. Il faut en tout cas solliciter cette entreprise d’élagage expérimentée en Vienne qui a toutes les connaissances requises pour réaliser correctement l’opération dans les règles d’arts.
Pourquoi élaguer votre arbre alors ?
L’élagage d’un arbre permet avant tout de sécuriser les occupants d’une maison. Une chute du végétal peut en effet causer un accident. D’ailleurs, il ne faut pas négliger le cas de vos voisins ainsi que les passants que la plante peut blesser. Votre compagnie d’assurance peut aussi vous demander une attestation d’élagage délivré par un spécialiste pour valider votre garantie précise. La végétation peut en effet causer une catastrophe en cas de chute. Vous devrez aussi prendre en compte les exigences imposées par la législation.
Plus de précision sur la législation
Pensez à vous informer sur ce que dit la législation concernant l’élagage d’un arbre. Vous pouvez par exemple vous référer à la loi n° 89 462 du 6 juillet 1989 dans son article 7 si vous êtes locataire. Le dispositif insiste sur l’obligation d’entretenir les espaces extérieurs de votre logement. Vous devrez d’ailleurs le faire à la fin du contrat de location si vous n’avez pas le temps pendant la validité de la clause.
Le point sur l’élagage d’un arbre dans une propriété mitoyenne
Le fait d’avoir propriété mitoyenne présente aussi une autre exception à ne pas ignorer. Notez que chacun des propriétaires est obligé de prendre part à l’entretien du végétal. À souligner que votre locataire ne peut pas se décharger de l’élagage si vous optez pour un investissement locatif. Il doit alors y prendre part avec vous sans oublier les autres occupants des lieux. Le coût de l’intervention peut être divisé facilement par deux selon vos besoins.
Le locataire doit procéder à l’élagage avant de partir
Certains locataires pensent qu’ils peuvent partir sans élaguer l’arbre du jardin à la fin du contrat de location. En tant que propriétaire, vous pouvez procéder à certains recours dans ce genre de situation. Il suffit pour cela de trouver un professionnel pour faire le travail et forcer le dernier occupant à régler les frais. Vous devrez toutefois présenter un devis auprès de votre client sortant pour éviter qu’il refuse.
Combien coûte l’élagage d’un arbre ?
Il peut être difficile de déterminer dans la précipitation le budget à préparer pour élaguer un arbre. Vous devrez en effet prendre quelques facteurs en compte pour connaitre le montant que vous devrez préparer pour l’opération. Notez que ce type d’entretien peut varier entre 75 et 460 €/mois en moyenne. Il faut toutefois bien déterminer vos besoins et choisir un artisan fiable et disponible au bon moment.