Le Brésil, on a tous, au moins une fois, rêvé d’y aller. Vaste, cette terre de démesure couvre près de la moitié du territoire d’Amérique du Sud. Limitrophe avec l’Argentine et l’Uruguay, elle est connue mondialement pour son exceptionnelle biodiversité. Pour avoir un aperçu de cette dernière, il n’y a qu’à s’envoler en plein cœur de l’Amazonie. Depuis ces dernières années, le Brésil se tourne de plus en plus vers l’écotourisme. Et en ce sens, ci-dessous une sélection des meilleures destinations pour ce genre de tourisme durable dans ce pays.
Parc de la Chapada Diamantina : une adresse de choix pour l’écotourisme
Le Brésil ne se limite pas qu’à ses magnifiques plages d’Ipanema et de Copacabana. Ce pays de toutes les expéditions est aussi synonyme de remarquables espaces verts et sites naturels. Dans ce contexte, d’ailleurs, le parc national de la Chapada Diamantina est l’un des plus incontournables de ses merveilles naturelles. Ce site est à privilégier si l’on souhaite s’adonner pleinement à l’écotourisme. Ce dernier est un tourisme alternatif nettement plus respectueux de l’environnement.
Le parc national de la Chapada Diamantina se trouve dans l’environnement de la Chapada Diamantina, dans l’État de Bahia. Un arrêt au cœur de ce parc vous fera découvrir de magnifiques paysages. Le panorama de cette réserve alterne la forêt primaire Mata Atlantica des Canyons à la Caatinga des vallées. L’ensemble offre une vue tout simplement spectaculaire. Si vous êtes un grand adepte de randonnée et du trekking, vous ne risquerez pas d’être déçu du voyage. Le long de votre chemin, vous ne manquerez pas de voir des cascades, des grottes et des eaux cristallines.
Toujours dans ce site naturel, prenez aussi plaisir à admirer sa faune qui est particulièrement riche et diversifiée. Le parc recèle en son cœur toute une variété d’espèces animales, dont des fourmiliers géants, des tatous et d’innombrables oiseaux.
L’Amazonie : un lieu de prédilection pour le tourisme vert
Bien entendu, l’Amazonie est également une destination phare pour l’écotourisme. Cette vaste région est traversée par le fleuve le plus important du monde, aussi bien en termes de débit que de longueur, l’Amazone. Elle est connue pour abriter 10 % de la biodiversité mondiale. Elle renferme plus de 1 400 000 espèces animales et végétales. De par la variété de ses habitats et des zones humides, on peut y voir des milliers d’espèces arboricoles. Ainsi, on ne manque pas d’y observer des paresseux, des singes-araignées ainsi que des ouistitis pygmées.
Lors de votre Voyage bresil, notamment en Amazonie, vous aurez aussi l’opportunité de voir des loutres géantes. Vous ne manquerez pas non plus d’apercevoir des caïmans noirs et des hoazins. Une petite parenthèse au cœur de l’Amazonie rendra sûrement votre virée écologique parfaite.
Le Pantanal : une adresse d’écotourisme à ne pas rater
Le Pantanal est aussi une adresse de choix pour l’écotourisme. Cette région est connue pour abriter l’un des écosystèmes uniques au monde. Elle a été déclarée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est l’habitat naturel de plus de 600 espèces d’oiseaux comme le jabiru, le cardinal et les faucons.
Notons que le Pantanal affiche des climats contrastés et c’est, d’ailleurs, ce qui permet de le visiter en longueur d’année.
Outre les adresses déjà citées, le Brésil propose également d’autres remarquables sites adaptés à l’écotourisme, à savoir Paraty…