La consommation d’énergie au gaz dans un bâtiment peut devenir importante quand on ne fait pas attention à certaines choses. Pourtant, il s’agit de simples actions qui vous permettront la réduction significative de votre facture de gaz.
Savoir économiser en adoptant les bons réflexes
Si vous souhaitez une consommation énergétique plus basse, mieux vaut opter premièrement pour une meilleure isolation thermique. Cette amélioration ne présente aucune difficulté, il suffit de petites interventions à ancrer dans les habitudes quotidiennes :
Clore les volets : Personne n’y pense pas trop souvent, mais les fenêtres et les portes constituent les premiers facteurs laissant pénétrer le froid. Afin de préserver la chaleur à l’intérieur de votre maison, il convient de bien fermer tous les volets le soir. Installer d’épais rideaux s’avère être une autre option fiable. Encore faut-il vérifier s’il n’y aurait pas de trous à calfeutrer sous les portes d’entrée et les fenêtres.
Calorifuger les tuyauteries liées au système de chauffage : Munissez-vous d’un isolant thermique pour recouvrir ces tuyaux afin d’éviter que de la chaleur ne s’échappe.
Bien aérer la maison : C’est un bon réflexe à avoir et cela ne prend que 10 min de votre temps au maximum. Cela va diminuer le taux d’humidité dans les pièces de l’appartement et par la même occasion permettre d’augmenter la chaleur qui y règne.
Choisir une température convenable : Pour un chauffage pratique et économique, vous devez régler la température comme il le faut : dans les living-rooms, une température de 19 °C sera adéquate. 16-17 °C suffiront pour les chambres à coucher et les autres pièces où vous ne que venez que rarement (chambres d’invités, cave, buanderie, garage…) songez à une plus basse température.
Entretien des radiateurs
Pour une consommation minime, vous devez commencer par un bon entretien des radiateurs. Ces appareils ne sont pas à négliger, car si vous en prenez soin, non seulement vous serez satisfait d’un meilleur rendement, mais cela assure leur durabilité également. Pour ce faire :
Épargnez-les de vos meubles : S’ils semblent trop proches des radiateurs, mettez-les en place un peu plus loin. Cela permet une circulation d’air optimale dans la pièce.
Ne les recouvrez de rien : Ne déposez aucun objet sur les radiateurs. Il est constaté que la plupart des ménages font cette erreur, qui empêche le bon fonctionnement de leurs appareils.
Dépoussiérez et purgez les radiateurs : L’atmosphère en sera plus saine, et ces actions représentent le secret même de la longévité des radiateurs électriques et hydrauliques. Il est conseillé d’y procéder au moins une ou deux fois par an.
Comparez les offres de la part des fournisseurs de gaz
La réduction de votre facture de gaz dépend également du prestataire chez lequel vous effectuez votre achat. En plus de pouvoir solliciter des subventions travaux économies d’énergie pour éviter une consommation d’énergie importante, pensez alors à bien choisir entre les professionnels dans ce domaine. Actuellement, ils sont nombreux à vous proposer différentes offres. Jetez votre dévolu sur le fournisseur de gaz qui met à votre disposition une solution qui correspond à vos besoins ainsi qu’à vos ressources.
En résumé, si vous voulez réduire votre consommation d’énergie au gaz, vous n’avez qu’à appréhender quelques gestes à la fois simples et efficaces à appliquer au quotidien. Le bon choix du fournisseur de gaz complémentera ces petits actes