Les jardiniers intelligents et avertis sont depuis longtemps conscients des avantages de l’utilisation d’engrais organiques par rapport aux engrais chimiques produits par la fabrication industrielle. Ce qui a commencé comme un mouvement populaire s’est développé à une échelle beaucoup plus grande. Vous pouvez maintenant trouver des engrais organiques et des sacs de compost dans les chaînes de magasins à grande surface, bien qu’ils soient disponibles dans de nombreuses entreprises d’aménagement paysager local depuis des décennies.
Qu’est-ce qu’un engrais biologique ?
Les engrais biologiques (ou organiques) proviennent de matières végétales ou animales, par rapport aux engrais chimiques qui sont extraits ou fabriqués par des procédés chimiques et industriels. Pour être vraiment biologique, l’animal ou la plante doit également avoir été élevé de façon biologique. Si cela doit être des critères stricts, considérez les cinq raisons suivantes pour lesquelles l’engrais biologique est le meilleur choix pour votre jardin.
Amélioration de la structure du sol
De nombreux engrais biologiques (découvrez les bienfaits des engrais biologiques et de nombreuses recettes d’engrais biologique maison ICI) améliorent la structure du sol de votre jardin. Toute matière organique qui ne se dissout pas immédiatement dans l’eau aide à aérer le sol et à améliorer sa capacité de rétention d’eau. Ceci est particulièrement utile pour les sols argileux lourds. Avec une structure du sol améliorée, les racines des plantes poussent plus profondément et moins d’arrosage est nécessaire.
Recyclage de produits restants
Les restes de matériaux et les sous-produits des pratiques agricoles sont souvent utilisés comme engrais organiques. Les exemples incluent la farine de graines de coton, le compost de champignons et la farine d’os. Même la litière de paille et de fumier balayée dans les écuries et les étables entre dans cette catégorie. Ce sont tous des matériaux qui autrement seraient éliminés au lieu d’être réutilisés. Si quelque chose a de la valeur pour vos plantes et votre paysage, il appartient à votre jardin et non à une décharge.
Fertilisation moins fréquente
Les engrais biologiques libèrent des nutriments à un rythme plus lent que les engrais chimiques. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de fertiliser aussi souvent, ce qui contribue à équilibrer le coût plus élevé que vous pourriez avoir à payer pour les engrais bios. Gardez à l’esprit que de nombreux engrais organiques ajoutent également du volume à votre sol. Cela peut réduire le besoin d’acheter de la terre végétale supplémentaire pour construire votre jardin.
Diminution de la pollution
La production d’engrais industriels et chimiques est un processus énergivore. De grandes quantités de combustibles fossiles sont utilisées pour produire des engrais à des fins agricoles (vous pouvez en savoir plus sur cette page). Certaines matières fertilisantes telles que le phosphate sont extraites par des méthodes qui causent des dommages et une destruction écologiques. Des quantités excessives d’engrais dans les eaux de ruissellement des champs et des pelouses entraînent une prolifération d’algues et des systèmes aquatiques malsains. Cela ne se produit pas avec les engrais biologiques qui se décomposent lentement.
Moins de brûlures et autres dommages aux plantes
La libération rapide de nutriments des engrais chimiques peut parfois avoir des conséquences imprévues. La plus courante est la brûlure des feuilles qui se produit lorsqu’il y a trop d’azote. Cela est beaucoup moins probable avec un engrais biologique à libération lente. De grandes quantités d’azote détruiront également l’équilibre d’acidité et d’alcalinité de votre sol.
Si vous aimez l’idée de passer au « vert », il est clair que les engrais biologiques sont le meilleur choix pour votre pelouse et votre jardin. Même si le coût initial est plus élevé (à moins d’utiliser des recettes d’engrais biologiques maisons), vous aurez des plantes plus saines et nous aurons tous un environnement plus sain. Vous pouvez même constater que vous finissez par économiser de l’argent au fil du temps en arrosant et en fertilisant moins pendant que votre jardin a l’air plus sain que jamais.