Quels sont les produits d’entretien naturels les plus efficaces ?

Quels sont les produits d’entretien naturels les plus efficaces

Dans le cadre d’une démarche écologique, remplacer ses produits d’entretien industriels par des produits d’entretien naturels est une bonne initiative. D’autant plus qu’utiliser des produits d’entretien naturels présente plus d’efficacité et ne coûte pas grand-chose. Il existe plusieurs types de produits d’entretien naturels. Découvrez les meilleurs produits d’entretien naturels.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit sans conteste du meilleur produit d’entretien fait maison, notamment à cause de sa polyvalence. Vous trouverez d’ailleurs dans la boutique zéro déchet, des kits écologiques à base de ce produit pour concocter des solutions d’entretiens naturelles et efficaces. En cuisine, le bicarbonate de soude est d’une grande utilité pour récurer les plaques vitrocéramiques, car il n’engendre pas de rayures sur le verre. Au sein d’une salle de bain, utiliser ce produit naturel vous permettra d’assainir les brosses à dents et d’éradiquer les moisissures.

Le bicarbonate de soude est particulièrement utile pour détartrer la robinetterie, le lavabo, ou encore la douche en général. Dans les pièces à vivre, utiliser ce produit naturel vous offre la possibilité de faire briller les vitres. En effet, le bicarbonate de soude est pourvu d’une capacité détergente qui lui permet donc de dissoudre une grande partie des graisses. Il peut aussi éliminer les grosses couches de poussière qui s’accumulent sur les supports.

La pierre d’argile

Ce produit d’entretien naturel est un véritable détergent aux pouvoirs exceptionnels. En effet, la pierre d’argile vous aidera à décrasser, polir, et nettoyer les taches les plus coriaces. Peu importe la nature de la surface à rendre propre, ce produit d’entretien naturel et efficace vous garantit un nettoyage en profondeur à moindre coût. Voici un aperçu des usages qu’il est possible d’en faire.  

Nettoyer la cuisine et la salle de bain

Ce produit d’entretien naturel convient particulièrement pour les travaux de nettoyage dans la cuisine et la salle de bain. Cela est dû au fait que la pierre d’argile est capable de décrasser et dégraissée en profondeur. À cela s’ajoute le fait qu’elle a un effet déperlant empêchant la formation de traces d’eau. Au sein d’une salle de bains, la pierre d’argile vous permet de bien nettoyer les joints, le lavabo et la robinetterie. Pour ce qui est de son utilisation en cuisine, la pierre d’argile arrive à faire briller le carrelage mural, l’évier, ou encore le plan de travail. Vous pourrez aisément nettoyer des casseroles avec un fond brûlé ou nettoyer un four encrassé.

Nettoyer plusieurs autres supports

La pierre d’argile est pratique pour récurer les grilles, la véranda ainsi que les équipements de jardins. Elle arrive bien à venir à bout des saletés présentes sur divers produits à base de plastique comme les bâches, les auvents, ou les bacs à fleurs. De la même façon, les crasses accumulées sur les jantes de voiture et de nombreux autres équipements connexes ne peuvent lui résister. Par ailleurs, un gros avantage de la pierre d’argile est qu’elle peut facilement se rincer avec de l’eau froide. C’est ce qui rend relativement plus simple son utilisation à l’extérieur.

Le vinaigre blanc

Produit non toxique et 100 % biodégradable, le vinaigre blanc peut être utilisé comme produit naturel pour nettoyer plusieurs surfaces. Il est doté de capacités désinfectantes, détartrantes et vous permet aussi de désodoriser toute une maison. Concrètement, le vinaigre blanc est un véritable anti-calcaire et anti-tartre par excellence. Jumelé avec du bicarbonate de soude, vous obtiendrez une solution miraculeuse pour votre salle de bain et votre cuisine.

Effectivement, cette solution vous permettra d’assainir les supports comme les planches à découper ainsi que les plans de travail. De plus, le vinaigre blanc peut s’utiliser pour éliminer les dépôts de calcaires issus des carafes, des bouilloires et des robinetteries. Aussi, ce produit naturel et efficace peut sans contraintes entretenir, désinfecter et désodoriser vos toilettes. Vous pouvez aussi recourir au vinaigre blanc pour laver les vitres des fenêtres, les miroirs et même désinfecter votre réfrigérateur.