Le matriçage selon SBS Forge

Matriçage SBS Forge

D’applications très diverses, le matriçage a des emplois presque illimités. Le matriçage est un moyen rapide et efficace de battre mécaniquement les métaux par coups légers appliqués de manière rapide et concentrée. On peut régler la force des coups. Le genre de travail à faire détermine la taille de la machine à employer.

Les avantages du matriçage

Selon SBS Forge, cette technique possède certains avantages. Il permet plus de rapidité utilisant des machines à découper. On peut employer des techniciens non spécialisés. Le travail se fait sans perte de matière dont le prix égale souvent le coût du matriçage. On peut répéter un objet dans ses mesures exactes un nombre illimité de fois peu importe l’habilité du technicien. Utilisée plus souvent qu’aucune machine a traiter le métal, la machine à matricer rotative est d’une utilisation plus grande encore en tant qu’outil de production économique.

Les résultats du matriçage

Les caractéristiques physiques du métal sont améliorées et sa limite élastique à la tension est augmentée. SBS Forge précise qu’on obtient un travail fini et précis. Dans la fabrication de tubes, une matrice est un outil de précision particulièrement efficace et d’un grand rendement. Le matriçage réduit le diamètre d’un tube en même temps qu’il augmente l’épaisseur de ses parois. Le travail du métal par matriçage affine toujours son grain et le métal ne devient pas cassant. La pièce obtenue se prête alors au filetage et aux autres opérations d’usinage.

Les machines à matricer

L’emploi de machines à matricer se divise en trois classifications générales. Il y a en premier le taillage, ensuite il y a la fabrication de pièces puis l’ajustage des accessoires. On suit pour l’affûtage sur matrice le même processus que pour l’ajustage. SBS Forge rappelle qu’il est bon d’étudier les plans avant de commencer. Pour ce travail d’ajustage, une matrice est sélectionnée. Avant de matricer certains métaux un lubrifiant peut être appliqué et aucune cale de réglage n’est nécessaire entre les matrices et les marteaux.