Green bear, nouvelle société de Vincent Martet

Après avoir longuement travaillé dans la finance, monsieur Vincent Martet (donc vous pourrez retrouver les activités professionnelles sur son site officiel) est devenu gérant d’une entreprise basée en Pologne et dédiée au développement durable.

Qui est Green bear ?

Green Bear est un opérateur du marché de l’énergie renouvelable qui se concentre sur la recherche, le développement et l’exécution de projets éoliens en Pologne.

Nous supervisons la construction de parcs éoliens à tous les stades du développement – de la recherche d’emplacements adéquats à la construction de la centrale, en passant par la recherche et l’obtention des autorisations administratives.

Notre mission est de développer une industrie énergétique basée sur des sources d’énergie inépuisables. Il s’agit d’une énergie propre, bon marché et respectueuse de l’environnement.

Green Bear respecte les plus hautes normes commerciales et éthiques. Les activités de l’entreprise consistent également à soutenir les initiatives des communautés locales en s’engageant dans des projets sociaux.

Le Green Bear Group a été créé en janvier 2007. L’entreprise est composée de quelques sociétés ad hoc dédiées à des projets individuels. La principale société qui gère les opérations polonaises est Green Bear Corporation Poland Sp. z o. o. o.

L’actionnaire de toutes les sociétés polonaises est Green Bear S. A., dont le siège social est situé au Luxembourg. La société a été créée par des investisseurs privés de différents pays européens (Pologne, Suisse, Luxembourg et France, dont Vincent Martet).

L’équipe de Green Bear est composée de spécialistes expérimentés et qualifiés qui agissent toujours de manière fiable, responsable et engagée.

Activités de l’entreprise

Green Bear est en train d’élaborer un portefeuille de projets éoliens d’une puissance totale supérieure à 800 MW qui sont actuellement à différents stades de développement.

Lors de l’élaboration de nos projets, nous faisons toujours appel à des consultants et des fournisseurs hautement qualifiés et vérifiés, comme Vincent Martet. Il s’agit d’entreprises internationales et de partenaires locaux. Les parcs éoliens sont construits uniquement à l’aide de turbines neuves fournies par les sociétés mondiales les plus expérimentées et spécialisées dans la production d’éoliennes.

En septembre 2007, Green Bear a acquis son premier parc éolien en exploitation en Pologne. La centrale Lisewo de 10,8 MW a été vendue après la renégociation réussie des principaux contrats de négoce et de crédit. Le parc éolien demeure sous la gestion de Green Bear.

En 2012, Green Bear a achevé avec succès la construction d’un parc éolien de 48 MW situé dans la province de Kujawsko-Pomorskie, qui avait été vendu en 2010 à une importante entreprise du secteur des énergies renouvelables.

L’énergie éolienne

La poursuite des progrès de la civilisation entraîne une demande croissante d’électricité. L’utilisation des ressources naturelles pour sa production (charbon, pétrole et gaz) a un impact significatif sur l’environnement, rappelle Vincent Martet. De plus, les sources d’énergie conventionnelles sont limitées et épuisables. Au fur et à mesure que le développement technologique progresse, les sources d’énergie naturelles renouvelables (RES), telles que le vent, le soleil et l’eau, ont commencé à être utilisées plus efficacement.

La puissance éolienne est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée. L’énergie produite par le vent est convertie en énergie électrique à l’aide d’éoliennes.

L’industrie éolienne est également l’un des secteurs industriels qui se développe le plus rapidement. Fin 2013, la puissance totale des éoliennes installées était de 318,1 GW (+12,5% par rapport à 2012).

En Europe, la puissance totale installée à fin 2013 était de 121,5 GW, dont seulement 3,4 GW installés en Pologne.

La politique environnementale de l’Union européenne suppose une augmentation progressive de la part de l’énergie produite par les installations SER et un développement de toute l’industrie connexe. La Pologne, en tant qu’État membre de l’UE, est tenue de se conformer aux exigences prévues par la législation communautaire.

La politique énergétique polonaise part du principe que la part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique intérieur atteindra 15 % d’ici 2020 et que ce ratio augmentera au cours des années suivantes. Jusqu’ à 45% de l’énergie renouvelable en Pologne est censée être produite par des parcs éoliens. Un autre aspect important est le respect par la Pologne des obligations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La nécessité de respecter ces obligations et le souci de l’environnement encouragent les investissements dans ce domaine en Pologne. De nombreux projets sont actuellement en cours d’exécution et de nombreux projets sont en préparation, comme celui de Vincent Martet.