Abattre un arbre: Quelles sont les démarches à suivre

La réalisation des différents travaux en matière d’élagage nécessite des démarches auprès de l’administration et l’abattage d’un arbre ne déroge pas à cette règle. Néanmoins, des particularités existent dans la législation selon les types de personnes qui demandent l’abattage d’un arbre.

Notion d’abattage d’arbre

On appelle abattage d’arbre l’ensemble des actions que l’on entreprend afin de couper un arbre dans le but de le mettre à terre et de le déraciner complètement de son terrain d’accueil. Cela est fait dans différents buts comme l’exploitation du terrain sur laquelle l’arbre est installé. L’action d’abattage d’un arbre est régie par le code forestier. D’ailleurs, sa réalisation requiert de faire appel au service d’un professionnel tel que cette entreprise d’élagage d’arbre dans le 77.

Qui peut demander l’abattage d’un arbre ?

En effet, plusieurs sortes d’entités peuvent demander l’abattage d’un arbre. Chacun d’eux dispose de leurs raisons propres pour procéder à de telle activité. Ci-après toutes les personnes, morale ou physique pouvant effectuer cette demande :

  • Toute propriétaire de maison sur laquelle un arbre est installé peut demander son abattage. Cela est possible si la personne estime que l’arbre est un danger pour son environnement proche qui est la maison et ses résidents. L’abattage de l’arbre peut également être demandé par le propriétaire si des travaux d’extension sont envisagés sur le terrain et que l’arbre se trouve dans la zone de construction.
  • Les voisins du propriétaire de terrain sur laquelle est installé un arbre peuvent également faire une demande d’abattage d’arbre si celle-ci menace leur propriété. En effet, il n’est pas rare que des arbres sur votre terrain empiètent le terrain voisin. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences graves sur les fondations des maisons si la distance réglementaire n’a pas été respectée. D’ailleurs, le voisin dispose alors de la prérogative de les faire abattre dans les plus brefs délais.
  • La Mairie peut demander l’abattage des arbres placés sur la voie publique si elles menacent la sécurité des passants et des biens publics. La demande est aussi faite par la mairie si des arbres sont malades et présentent un risque de contamination des autres arbres aux alentours.
  • Enfin, si des arbres met en péril les installations électriques appartenant à EDF, il peut demander, soit à la collectivité locale de l’abattre, soit au propriétaire de l’arbre. EDF est dotée d’un pouvoir de coercition pour l’abattage d’arbre, car les arbres peuvent causer des coupures d’électricité, ce qui va léser des milliers de personnes qui sont usagés de la ligne.

Les démarches administratives pour abattre un arbre

En effet, les démarches administratives varient selon son demandeur. En effet pour les collectivités et société d’exploitation, la règle est dictée par l’article L222-5 du Code forestier dans laquelle une autorisation pour toute activité d’élagage est demandée. D’autres lois régissent l’abattage d’arbres comme le Code forestier (article R32-12 et suivant), le code de l’environnement (article L414-4), le code du patrimoine (article L642-6). Pour un particulier, tous ces différentes lois ne s’appliquent pas, néanmoins, une demande d’autorisation auprès de la mairie est toujours requis .