Imperméabilisation dans la construction de bâtiments est le processus de fabrication d’une structure résistant à l’eau ou imperméable à la pénétration de l’eau. L’imperméabilisation est essentielle car elle empêche l’eau de pénétrer dans les bâtiments et aide à garder les zones intérieures sèches. Le point avec la société Rénostyl, spécialiste de la rénovation.
Il contribue à réduire l’humidité à l’intérieur du bâtiment, minimisant les dommages causés aux meubles et aux autres.
Qu’est-ce que l’imperméabilisation?
Dans les régions qui connaissent des précipitations annuelles élevées et des inondations occasionnelles, l’imperméabilisation est un must. Il est important que les sous-sols et les fondations soient imperméables, en particulier dans les zones où la nappe phréatique est élevée. Dans le cas d’une nappe phréatique élevée, l’eau dans le sol risque d’exercer une pression hydrostatique sur le sol et les murs du sous-sol. Cela peut forcer l’eau à travers les fissures, ce qui peut entraîner des dommages structurels ainsi que des problèmes liés à l’humidité tels que la moisissure et la pourriture.
Rénostyl affirme : « En imperméabilisant votre maison, vous pouvez protéger votre maison contre les dommages, l’humidité et l’exposition à l’eau ».
Imperméabilisation de sous-sol
Les joints de béton sont les plus susceptibles d’infiltration. Les « waterstops » sont des éléments d’une structure en béton qui empêchent le passage de l’eau à travers les joints de béton. Ils sont conçus comme un diaphragme étanche aux fluides noyé dans ou coulissant le long des joints. Selon Rénostyl, l’imperméabilisation de sous-sol exige des procédures habiles et expertes.
Avantages de l’étanchéité
Les zones de vie malsaines et une fondation faible peuvent réduire considérablement la valeur de la propriété. L’imperméabilisation augmente la valeur de revente d’un bâtiment, ce qui est peut-être l’un des plus grands avantages. Les investisseurs / acheteurs considèrent à peine les maisons sans imperméabilisation. Plusieurs propriétaires vivent dans des maisons avec des sous-sols humides et qui fuient, craignant souvent le coût de l’imperméabilisation. Cependant, obtenir cet exercice essentiel fait avec des taux de rendement remarquables. Un sous-sol imperméabilisé augmente la superficie en pieds carrés utilisable dans une maison, excluant simultanément la possibilité d’une structure imminente.
Rénostyl: Méthodes et techniques d’imperméabilisation
Rénostyl précise que les dalles RCC développent parfois des fissures, ce qui permet un passage de l’eau de pluie. Il est donc important de développer des dalles de toitures imperméables qui peuvent fournir un environnement étanche à l’intérieur de l’habitat.
La méthode Brique Bat Coba
Cette méthode nécessite une pente sur surface de la toiture pour un drainage rapide et une étanchéité de toutes les fissures et joints. La toiture plate avec RRC est utilisée dans les climats avec des précipitations modérées à faibles. Le traitement Coba peut être effectué directement sur des plaques de RCC ou de pierre.
- La surface de la dalle de toiture doit être nettoyée et lavée avec de l’eau avant la première couche
- Une boue fraîche est préparée en mélangeant le ciment avec 1-2% de poudre superbe de joint (acrylintryl chimique à base acrylique)
- La suspension est d’abord mélangée à sec puis de l’eau est ajoutée jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance uniforme
- Cette bouillie fraîchement préparée est étalée sur la surface nettoyée de la toiture pour créer une couche mince lisse
- Le mortier de sable de ciment est préparé en ajoutant 1-2% de poudre de super joint dans un mélange sec de sable de ciment 1: 5 (1 partie de ciment, 5 parties de sable)
- De l’eau est ajoutée pour obtenir un mortier en plastique
- Ce mortier de ciment est étalé sur la fine couche de boue pour obtenir une couche de mortier de ciment de 20 mm d’épaisseur.
- Les chauves-souris sont insérées dans la couche de mortier de ciment de 20 mm pour créer une couche de chauve-souris de 100-150 mm plus tard.
- Le mortier de sable de ciment est ensuite utilisé pour le jointoiement de la couche de chauve-souris en briques préalablement posée. Tous les vides et les joints sont remplis. Assurer une surface lisse sur la couche de chauve-souris
- Du mortier de sable de ciment plastique fraîchement préparé est étalé sur la couche de chau
- La surface scellée peut durcir pendant 2 à 3 jours pour éviter les fissures superficielles.
- Un autre mortier de sable de ciment est préparé (1 partie de ciment, 5 parties de sable) avec 1-2% de poudre de super-sceau. De l’eau est ajoutée jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- La couche de 20 mm d’épaisseur de ce mortier est répartie sur la couche de mortier de chauve-souris en briques
- Une truelle est utilisée pour la finition. Les marques carrées peuvent être faites à la ficelle ou à la truelle. Ceci permet d’éviter la fissuration de la surface due à l’expansion ou à la contraction en réponse au changement de température.
- Le durcissement est poursuivi pendant 2 semaines
Membrane et Ravalement d’imperméabilité
Une membrane imperméable à l’eau est une fine couche de matériau étanche à l’eau déposée sur la surface. L’eau stagnante est susceptible de s’infiltrer dans la dalle structurelle au fil du temps. Dans une terrasse à toiture plate, la membrane est posée sur un matériau de remplissage incliné pour assurer que l’eau est évacuée par des tuyaux de drainage.
Les membranes à base de feuille se présentent sous la forme de rouleaux précise Rénostyl. Ceux-ci sont déroulés et posés sur la surface ferme. L’une des membranes à base de feuille les plus courantes est la membrane d’étanchéité bitumineuse. Il s’agit de ravalement d’imperméabilité.
Les membranes d’imperméabilisation liquide appliquées sont le type de membranes qui se présentent sous la forme de liquide pouvant être pulvérisé ou brossé sur la surface. « Par pulvérisation, le liquide forme une membrane monolithique, sans chevauchements, soudures ou coutures » dit Rénostyl.