Que faut-il savoir sur la sculpture végétale ?

La sculpture végétale ou l’art topiaire est une technique utilisée pour donner des formes à des plantes. Elle peut être classée parmi les travaux d’élagage. Des élagueurs professionnels, spécialisés dans l’art topiaire peuvent assurer des travaux épatants en réalisant les différentes voulues sur un arbre ou un arbuste. Le but de l’art topiaire c’est de rendre les arbres plus décoratifs et plus expressifs, en les taillant avec minutie et virtuosité. L’art topiaire permet de donner aux arbres ou aux arbustes des formes de boule, de pyramide, de spirale, de cône, de cylindre, etc… Il permet également de former des parterres de plantes qui représentent des dessins géométriques. La pratique de l’art topiaire remonte depuis l’Antiquité, sa pratique continue durant la période de la Renaissance, jusqu’à nos jours. Pour orner les jardins et parcs, les élagueurs professionnels spécialisés dans l’art topiaire peuvent donner à ces arbres des formes de personnages, d’animaux ou de toutes les formes géométriques souhaitées. C’est pourquoi l’art topiaire est aussi appelé sculpture végétale, car après les travaux de tailles sur les arbres, ces derniers sont devenus comme des sculptés avec leurs nouvelles apparences.

Les types d’arbres qu’on peut sculpter

En effet, toutes les espèces d’arbres ne sont pas indiquées pour être « sculptées » par l’art topiaire. Il faut qu’ils aient les caractéristiques et les spécificités requises pour être susceptibles à être sculptés. Ils doivent avoir des feuillages denses, entremêlés, enchevêtrés et compacts pour que les travaux d’exécution d’un art topiaire soient réussis.

Les différents types d’arbres ou arbustes, sur lesquels on peut pratiquer l’art topiaire sont :

  • Le buis : ses petites feuilles denses et sa croissance lente permettent à l’art topiaire de lui donner toutes sortes de formes.
  • Le troène : elle pousse plus rapide que le buis, mais la caractéristique de ses petites feuilles lui permet d’être sculpté par l’art topiaire.
  • Les conifères, comme l’if, le cyprès et le thuya sont très appropriés à la sculpture végétale, ils peuvent être taillés pour avoir des formes géométriques : en spirale, en cône ou, pyramide ou en pyramide inversée…
  • Le chèvrefeuille arbustif est également indiqué pour recevoir les travaux afférents à l’art topiaire, sa croissance est très rapide et il demande un entretien régulier.
  • Les espèces comme le houx à feuille de buis, l’olivier, l’oranger ou le laurier peuvent être taillées en boule avec les travaux d’élagage dans l’art topiaire, sont très décoratives pour les jardins et les balcons.
  •  Le lierre peut également faire l’objet d’un art topiaire et donnerait des formes d’animaux ou de tout autre objet ;

Les outils nécessaires et les autres dispositifs pour sculpter des végétaux

Les réalisations d’art topiaire nécessitent l’utilisation des outils spécialisés et performants avec le savoir-faire des spécialistes et experts en sculpture végétale tels que ces artisans au sein de l’entreprise d’élagage arbre dans le 34 . Les outils nécessaires sont : la cisaille manuelle, la taille-haie électrique et le sécateur. Ces élagueurs effectuent les travaux d’art topiaire en employant des dispositifs pour faciliter les travaux, comme le guide de taille boule, les gabarits, le cordeau et les tuteurs.