Apprendre à son lapin à boire de l’eau à partir de l’abreuvoir lapin

lapin

Comme n’importe quel animal domestique, le lapin requiert des attentions particulières. En élever demande alors une grande responsabilité à laquelle il faut se préparer. Pour assurer le bien-être et le bon développement de l’animal, il faut prendre soin de lui et préparer divers éléments. Il est également nécessaire de connaitre tous ses besoins. L’animal boit par exemple, en moyenne de 50 à 150 ml d’eau propre à température ambiante par kg par jour. S’il se déshydrate, il peut avoir des problèmes de santé sévère. Il lui faut alors un abreuvoir. Mais encore, il faut qu’il sache comment l’utiliser. Voici quelques informations à ce propos.

Comment choisir un abreuvoir lapin ?

Le choix de l’abreuvoir lapin dépend de plusieurs paramètres. Il faut en effet, se pencher sur sa fixation, sa contenance ou encore sa facilité d’accès et de remplissage avant de faire le choix. Il est aussi nécessaire de voir le matériau avec lequel il est fait pour voir s’il n’est pas sans danger pour la santé de l’animal et pour voir aussi s’il est durable. En outre, il faut prévoir un abreuvoir adapté à la taille de l’animal. Si le lapin est adopté petit, il faut penser à sa croissance. L’idéal est alors de choisir un abreuvoir ajustable. Des modèles dotés de porte-bouteille sont disponibles sur le marché. Ils sont simples d’usage et pratiques. Il y a aussi des modèles automatiques avec lesquels les lapins puissent s’hydrater à longueur de temps sans souci. Des modèles variés sont disponibles sur cette source.

Quel abreuvoir lapin choisir ?

Il y a plusieurs sortes d’abreuvoir lapin. La gamelle lapin en est un. Ce type d’abreuvoir n’est pas vraiment très recommandé pour les animaux trop dynamiques car ils peuvent les renverser. Il a toutefois, l’avantage de respecter la posture naturelle du lapin. L’animal n’a pas besoin de faire des efforts physiques particulier pour s’hydrater. Pour le biberon lapin, il permet de garder l’eau toujours propre. C’est un dispositif sécuritaire qui évite toutes formes de contaminations pour l’animal. Mais l’animal doit adopter une posture spécifique pour s’abreuver et cela peut engendrer des problèmes cervicaux. Quel que soit le choix, il faut donc voir différents aspects avant de prendre une décision. La meilleure solution est de cumuler les deux dispositifs et non de choisir entre les deux. L’efficacité combinée de ces deux types d’abreuvoirs sont indispensables pour le bien-être du lapin.

Comment habituer le lapin à boire dans son abreuvoir ?

Boire au biberon ou dans la gamelle n’est pas un comportement forcément naturel pour l’animal. Il lui faut quelques entrainements pour reconnaitre l’endroit où il doit prendre son eau au quotidien. Cependant, aucune prérogative à prendre n’est nécessaire. L’animal qui est de nature curieux trouvera facilement le chemin vers son abreuvoir et il apprendra seul à comment s’en servir quel que soit le modèle. Si l’on a envie de lui donner un petit coup de pouce, il faut seulement le placer près de l’abreuvoir. L’essentiel c’est d’être patient avec l’animal et d’éviter de le gronder.