La taille des arbres fruitiers requiert quelques notions de base pour être efficace. Cette opération vise à donner un meilleur rendement en fruits, assurer la bonne santé de l’arbre. Il existe des principes qui sont absolument à respecter. Si l’on ne vient pas à suivre ces règles, la production de fruit risquera d’être trop faible ou trop importante. En outre, une mauvaise taille pourrait provoquer une récolte irrégulière dans le temps. Aussi il faut savoir à quel moment il est exigé de l’effectuer. C’est la raison pour laquelle, il serait préférable de se confier à des professionnels comme les élagueurs.
1-Se tromper de période pour tailler un arbre fruitier
Le plus souvent, il faut procéder à la taille des arbres fruitiers pendant l’hiver. Toutefois, ne le faites jamais en période de gelée. Durant cette saison, l’arbre se repose, la sève a donc délaissé les branches et il se concentre davantage dans les racines. De ce fait, l’écoulement ne sera pas occasionné, ainsi la plaie se cicatrisera mieux et l’arbre ne sera pas fragilisé face aux attaques des parasites. Néanmoins, la période et la fréquence de l’arbre varient selon les arbres fruitiers, c’est pourquoi il faut être vigilant. Il est possible de consulter le calendrier de taille des arbres fruitiers, qui est un tableau récapitulatif des périodes en taille en fonction du fruitier (poirier, pommier, cerisier, …).
En général, pour favoriser la fructification, la taille est conseillée en fin d’été sur abricotier et un prunier. En plus, elle doit être pratiquée au début du printemps sur un oranger et trois fois en une même année sur la vigne. En addition, sur un plant de myrtilles il faut le tailler en hiver à partir de la troisième année.
2-Tailler l’arbre fruitier de manière excessive
Il est compréhensible que vous craignez de compromettre aux récoltes à venir par votre taille. En réalité, il est toujours conseillé de faire appel à cet élagueur dans le Seine Maritime pour parfaire cette tache. Effectivement si vous avez l’imprudence de couper plus qu’il ne le faut, il y aura des conséquences sur la récolte. En fait, il serait mieux d’avoir la main légère si vous n’avez pas assez de connaissances dans le domaine. Si suivre à détails précis le processus semble complexe pour vous, contentez-vous d’une taille d’entretien. Cela consiste à éliminer le bois mort et les branches abîmées ou mal placées : soit il y a un entrecroisement, soit des branches étouffent le cœur de l’arbre, soit ils réduisent la diffusion de lumière. En bref, une coupe extrêmement importante peut sévèrement fragiliser l’arbre et altérer sa fructification.
3-Faire une coupe droite ou mal biseautée
Afin de bien tailler un arbre fruitier, il est recommandé de couper en biseau. Cela se fait avec un angle de 45°, de là il y aura la partie supérieure du biseau du côté du bourgeon, une pente inclinée à son opposé. À cet effet, quand l’eau de pluie ruissellera sur le rameau, les gouttes d’eau ne s’écouleront pas sur le bourgeon. À l’inverse, le bourgeon va pourrir à cause des moisissures.
4-Ne pas savoir faire la différence entre bourgeons à bois et bourgeons à fleurs
Les bourgeons à bois assurent la croissance de l’arbre. Ces derniers sont pointus et durs comme des dards. Par contre, les bourgeons à fleurs se chargent de la fructification. Ils sont plus arrondis et plus tendres. À titre de précision, les bourgeons à bois sont moins importants par rapport aux bourgeons à fleurs. Par conséquent, ils sont plus privilégiés dans la taille des branches. La reconnaissance et le comptage des bourgeons détermineront le niveau de raccourcissement de la branche. Par-dessus tout, il sera possible de savoir quel bourgeon ou quel œil il faut tailler.