Planter des arbres dans son jardin peut s’avérer être la solution pour créer un environnement sain dans sa propriété. Ce sera également une occasion de donner libre cours à la biodiversité. Mais en plus de cela, les arbres protègent des vents. Ils créent également une zone d’ombre durant les journées chaudes de l’été. C’est un élément important parmi les nombreux éléments composant le jardin. Cependant, ils méritent un entretien particulier afin qu’ils puissent s’épanouir en toute saison. Un petit aperçu des techniques d’entretien des arbres.
Savoir quelles espèces d’arbres planter?
Avant de passer à l’entretien des arbres, il vaut mieux tout d’abord connaître le type d’arbre à planter dans son jardin. Cette étape permet notamment d’harmoniser l’aspect esthétique du jardin et s’assurer du bien-être des arbres. Généralement, on retrouve un grand nombre d’espèces d’arbres, à savoir les érables, les hêtres, les chênes… Avant de planter quoi que ce soit, il faut s’assurer qu’un spécimen puisse s’adapter au climat de la région.
Il faut aussi savoir que les arbres plus de 15 mètres de haut sont plutôt dédiés aux grands jardins. Pour ceux qui n’ont qu’une petite surface pour le jardin, il vaut mieux opter pour les petits arbres d’ornement comme les robiniers, les érables du Japon, les bouleaux… Dans tous les cas, il est toujours important de demander conseil à des professionnels avant de choisir les plantes pour son jardin.
Entretenir les arbres par la taille ou l’élagage
La taille et l’élagage font partie des actions à entreprendre lorsqu’on dispose d’arbres dans son jardin. Ces opérations servent notamment à en prendre soin. Généralement, elles sont réalisées de novembre à fin février et aussi en dehors des périodes de gel. Il y a ce qu’on appelle taille de nettoyage. Elle sert notamment à éliminer les branches mortes privilégiant en effet l’aération de la ramure.
Ce qui réduit grandement les risques de chutes de branches sèches et aussi la prise au vent. L’élagage, de son côté, s’avère être aussi important. Il permet notamment de garder la silhouette originelle de l’arbre. Pour les grands arbres, l’idéal serait de faire appel à un professionnel comme cet artisan elagueur expérimenté dans le Drome afin d’éviter de le dénaturer. Il saura précisément les zones à éliminer et les parties à préserver. Il s’équipera également pour réaliser son travail suivant les normes.
L’abattage et la replantation
L’abattage d’un arbre devient obligatoire lorsque celui-ci est malade ou présente des risques pour les biens et les gens environnants. Il faut dire que cette opération est la plus complexe. Il faudra avoir un savoir-faire particulier pour mener à bien toutes les étapes. Déjà, il faut éviter de scier le tronc de part en part. Il faut ébrancher le bas du tronc en réalisant une entaille dans la direction de l’abattage en forme de V.
Après cela, il faudra scier l’autre côté tout en laissant une charnière. Ce sera après ces actions qu’il est possible de pousser l’arbre pour le faire tomber. Il faut le pousser dans la bonne direction sous peine de causer des accidents ou de détruire d’autres biens. Il ne faudra pas non plus oublier de dessoucher après cela. Avant de planter un autre arbre, il est important de changer une partie de la terre afin d’avoir un nouveau sol. Pour cela, il faudra le fertiliser pour que la nouvelle plante puisse s’épanouir dans les règles.