La grande distribution, l’industrie agro-alimentaire et les acteurs de la vente à emporter souhaitent éliminer le plastique. Certains emballages utilisés sont des perturbateurs endocriniens.
Les caractéristiques du sac kraft alimentaire
Les professionnels de la restauration rapide, du click and collect et de la livraison de repas à domicile utilisent des barquettes en plastique à usage unique. Afin d’agir pour l’environnement, l’utilisation du plastique entraîne des problèmes nocifs. Le papier kraft est une réponse à la qualité d’emballage requise par ces opérateurs. Les principaux atouts du sac kraft alimentaire sont :
- Une bonne résistance
- Un impact moindre sur l’environnement
- Une personnalisation possible
L’économie circulaire se base sur les objets biosourcés. Le zéro déchet est devenu une réelle urgence en matière d’emballages. Cette catégorie de nouveaux emballages favorise la gestion des déchets. Le marché des contenants recyclables propose plusieurs modèles :
- Le sac kraft plat, mince et transparent
- Le sac kraft écorné
- Le sac kraft doté de poignées.
Les métiers de bouche font souvent appel à de grands emballages. Une pratique durable est proposée avec le sac kraft alimentaire pour l’emballage de repas chauds à emporter ou à livrer à domicile.
Le cycle de vie du plastique
Les plastiques usagés, les récipients en plastique ont envahi les foyers. La barquette plastique de type tupperware font partie de l’emballage utilisé par le plus grand nombre. Souvent fabriqués avec des produits chimiques, ils peuvent s’avérer toxiques.
Le cas du plastique alimentaire
Avec l’usage de la bouteille pet, le gobelet, les assiettes et l’usage de film étirable, le gaspillage alimentaire a connu un essor alimentant. Malheureusement, les océans sont les victimes des déchets plastiques. La mer est devenue la poubelle des produits ménagers, des contenants en plastique, des boîtes de conserve.
Les limites des conditionnements plastiques
Face à la prolifération des substances chimiques comme le polystyrène, le bisphénol, une poubelle jaune est instaurée. Elle permet de recueillir l’emballage plastique de type emballage unique. Le plastique recyclable est collecté dans des conteneurs dédiés. Compostables, les bouteilles et flacons sont recyclés. Toutefois, l’impact environnemental est moindre. L’incinération des plastiques alimentaires est dangereuse pour la santé.
Le type de plastique sélectif
L’agroalimentaire a misé sur les sacs plastiques, les bouteilles en plastique, la gourde et les bidons. Le récipient plastique est décliné à travers différents emballages. Le polyéthylène haute densité côtoie les barquettes en polystyrène. La vaisselle jetable utilise du plastique à usage unique. La collecte sélective profite à tout ce qui est compostable.
Le recyclage de la matière plastique
Contre la pollution des sacs en plastique, le recyclage des emballages plastiques impliquent le plastique transparent. Les consignes de tri du plastique recyclé concernent les produits en plastiques des emballages ménagers. Réchauffer son repas au four micro-ondes nécessite du film alimentaire, des couvercles en polycarbonate pour le contact alimentaire. Le plastique pet fait usage de capsules en plastique ou des bouchons en plastique.
Les produits disponibles en Kraft
Les supermarchés utilisent des emballages en carton. Plusieurs emballages interdisent les sachets en plastique. La recyclabilité en centre de tri a atteint des limites. Face à l’invasion des polymères, les emballages biodégradables gagnent du terrain. Le sac kraft alimentaire repose sur du carton ultra-résistant. La gamme comprend des sacs et des cabas pour conditionner la nourriture. Le traiteur peut utiliser des produits alimentaires avec du sac kraft alimentaire d’une capacité de 3 kilos.
Le respect de l’environnement
Le sac kraft alimentaire est biodégradable car peu de matières sont sollicitées pour la conception. Recyclable, le kraft est issu d’une matière naturelle non toxique. L’aspect durable est caractérisé par la fabrication d’emballages éco-responsables et respectueux de la planète.
La personnalisation des contenants en kraft
Les grands emballages peuvent accueillir des personnalisations. Il faut prioriser les emballages recyclables de type fabrication automatique. Le repiquage est à éviter. Un sac kraft alimentaire permet de disposer d’un support publicitaire efficace. Les entreprises peuvent faire imprimer le logo, la marque pour une meilleure visibilité.
Les détails concernant la gamme d’emballages en kraft
Le sac kraft alimentaire plat est coloré ou transparent. Il permet la valorisation du contenu. Plusieurs formats sont présents sur le marché. Le sac kraft écorné est doté d’une grande capacité. Sa base est solide et elle permet une bonne assise sur une surface plane. Quant au sac kraft pourvu de poignées, il autorise le port de produits plus lourds.
Le contact alimentaire
Les métiers de bouche trouvent une bonne alternative avec le sac kraft alimentaire. Il permet d’emballer des plats chauds, des fruits et légumes. Il sert également à transporter des produits alimentaires en vrac. Cela porte sur les bonbons, le chocolat, les biscuits et toute forme de sucrerie.
Les enjeux de l’écologie
La transition écologique passe par des emballages éco-durable comme le sac kraft alimentaire. Pour proscrire l’usage unique du plastique en barquettes ou en version sachet, le sac biodégradable constitue une alternative.