Je fabrique mes cosmétiques bio

cosmétique

Lorsque l’on développe une conscience écologique se pose la question non seulement des emballages, du trie sélectif mais aussi, et plus généralement de notre mode de consommation et de l’impact que cela a sur la planète.

Le DIY pour tous

C’est dans cette dynamique que le DIY, comprenez “Do It Yourself “fait un tabac auprès des consommatrices écolos.

Que ce soit pour fabriquer ses produits ménagers ou encore ses propres cosmétiques, les tutos fleurissent de plus en plus sur le web.

Il est désormais facile de trouver non seulement des recettes simples à réaliser mais les matières premières nécessaires sont tout aussi simple à trouver.

L’avantage du DIY est triple. Il a tout d’abord un intérêt économique évident, en effet le fait de fabriquer seul ce dont on a besoin va vous faire faire des économies non négligeables sur le long terme.

Il permet aussi de réduire de manière significative les déchets. La réduction des déchets est bon pour tous et peut être mesurée très rapidement.

Enfin vous contrôlez ce que vous utilisez. Les étiquettes des produits vendus dans le commerce sont de plus en plus incompréhensibles tant elles contiennent de substances chimiques et souvent nocives pour la santé et l’environnement.

De cette manière, il est assez simple de fabriquer des produits de qualités, efficaces et bien entendu biologiques pour le plus grand plaisir de tous.

La vogue des cosmétiques faits maison

L’utilisation de cosmétiques représente un budget certain pour les foyers, c’est pourquoi ce secteur a été l’un des premiers à offrir le plus de petites recettes faciles et pratiques pour une fabrication artisanale.

Toutes les alertes concernant les perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques conventionnelles ont poussées de plus en plus de consommatrices à se tourner vers la cosmétique bio, et à fortiori à se lancer dans le DIY.

En tête des produits à faire soi-même on trouve les masques capillaires.

Les masques pour les cheveux, font partie des produits de soin relativement cher. Les faire soit même représente donc une réelle source d’économie.

Notre recette de masque maison :

Mélanger dans un bol

  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 jaune d’œuf

Mélangez soigneusement le tout et appliquez sur cheveux mouillés. L’huile de ricin étant une huile un peu collante ne soyez pas surpris par la texture de ce masque.

N’hésitez pas à passer un peigne pour répartir le masque sur l’ensemble de vos cheveux.

Laissez poser ensuite le masque au moins ½ heure avant de shampouiner et de rincer soigneusement.

Pour décupler l’action du masque vous pouvez tout à fait appliquer un film alimentaire sur vos cheveux que vous recouvrez ensuite d’une serviette chaude.

Ce masque est une réelle merveille pour tous les cheveux secs et dévitalisés. Il va les nourrir et leur apporter douceur et souplesse.

Vous pourrez constater que ce masque maison n’a rien à envier aux plus grandes marques de produits capillaires et qu’il peut se vanter de ne contenir aucun ingrédient tendancieux ni emballages inutiles.