Comment choisir un bac à compost ?

Un composteur se choisit en fonction de la surface de votre jardin. Vous pouvez tenir compte de la contenance également, selon la quantité de déchets que vous produisez par jour et de la place que vous avez dans votre jardin ou sur votre balcon.

Le compost arrive à maturation au bout de 6 mois, si vous voulez que ce soit plus rapide, vous pouvez choisir le modèle rotatif. Par contre vous devez savoir que la contenance est limitée à 150 litres.

Alors comment choisir son bac à compost ?

Qu’est –ce que le compost ?

Grâce au compost, vous enrichissez votre sol et vous apportez des nutriments écologiques à vos plantes, arbres et fleurs. S’il est réussi, il aura cette odeur de tourbe ou de terre, et sera de couleur sombre.

Liste des déchets pour le compost :

  • épluchures et restes de fruits et légumes (lavés)
  • coquilles d’œufs
  • marc de café et filtre en papier
  • pain
  • fleurs fanées
  • mauvaises herbes sans traitement chimique et non porteuses de graines, déchets du jardin non traités, plantes non malades
  • sachets de thé et infusion (sans l’agrafe)

Quelle matière

Si vous recherchez le côté économique, le bac en bois ou en plastique coûte seulement 50 euros. Attention votre jardin ne doit pas dépasser les 500 m2, car le composteur va contenir de 400 à 600 litres. Pour le bois, il est préférable de choisir la mention « FSC » pour la provenance de forêt cultivée et non de la déforestation.

Le composteur en kit, économique et écologique peut atteindre les 5000 litres. Comptez entre 40 et 140 euros, sachez que les planches ne sont pas fournies mais si vous en avez, c’est un bon moyen de faire du recyclage

Quel système ?

Pour une utilisation simple, le fut à compost est fait pour vous. C’est un composteur démoulable, vous allez donc choisir sa taille selon votre force pour effectuer cette manœuvre et pour le soulever. C’est un modèle aéré, qui permet d’éviter les mauvaises odeurs.

Le compost de tas est pratique puisque vous n’avez pas à utiliser de composteur. L’inconvénient est qu’il va être touché par les intempéries et les oiseaux viendront picorer.

Le composteur rotatif permet de faire du compost ¨express¨ et son prix est plus élevé, à partir de 160 euros.

Où installer son bac à compost

En intérieur ou sur un balcon avec une quantité de déchets limitée, vous avez le vermicomposteur, comme son nom l’indique des vers de culture permettent la décomposition des déchets. Vous aurez des frais supplémentaires pour l’achat des vers, un mélange chaulé et un matelas humidificateur seront peut-être nécessaires. Vous prendrez des vers tigres ou vers du fumier avec la quantité de 500 g de vers pour 2 à 3 personnes, 1kg pour 4à 6 personnes et 1,5 kg au-delà de 6 personnes. Il est important de les préserver des températures extrêmes donc tenez compte de l’isolation thermique de votre composteur.

Fabriquer son composteur

Vous pouvez aussi fabriquer votre composteur avec des palettes en bois résistant et du fil de fer. Vous le placez au sol directement. Au fond, de la paille et des feuilles vont servir d’isolation. Un bac en dessous vous servira à récupérer le compost et le tour est joué.

Sachez que dans tous les cas une bonne aération et isolation sont primordiales. Vous devez avoir un accès facile pour votre dépose de déchets au quotidien. Tenez compte du nombre de déchets que vous produisez par jour et n’oubliez pas que le voisin ne doit pas être gêné par le composteur, surtout d’un point de vue esthétique. Vous pouvez le couvrir de plantes grimpantes par exemple ou un abri en bois sera une bonne solution.