Voitures de demain, à quoi vont-elles ressembler ?

daniel_sperling_environement

On a toutes et tous notre propre vision de la voiture de demain. Qui ne s’est pas imaginé dans son enfance une vision futuriste où les voitures voleraient ? Clairement, ce n’est pas encore pour tout de suite. Les voitures ont tout de même beaucoup évolué avec le temps et l’offre répond désormais aux besoins actuels…

Vers des voitures plus écologiques

Le réchauffement climatique fait malheureusement beaucoup parler de lui et ce, particulièrement ces dernières années. Les voitures sont en partie responsables de cette pollution de l’air car elles émettent des gaz à effet de serre, et par conséquent, participe au réchauffement climatique.

Il n’est pas surprenant que l’un des objectifs actuel dans l’industrie automobile est la réduction de la consommation et de pollution liées aux voitures.

Par conséquent, les constructeurs automobiles se voient créer de plus en plus de véhicules électriques pour que tous véhicules deviennent hybrides dans les années à venir… Souvent, plus par obligation que par volonté. En effet, les normes environnementales sont de plus en plus strictes. L’objectif est effectivement de supprimer la totalité (autant que possible) de véhicule à essence.

Voiture électrique, avantages et limites

Lorsque l’on pense voiture électrique, on pense batterie. Recharger sa voiture régulièrement peut être pénible, d’autant plus que le réseau de bornes de recharge se fait plus rare que les pompes à essence. Sachez toutefois que l’autonomie des batteries a fait l’objet de beaucoup de recherches et sa capacité d’autonomie a, par conséquent, énormément progressé ces dernières années.

Voiture hydrogène ou électrique ?

Connaissez-vous la différence entre une voiture hydrogène ou électrique ? L’hydrogène est un carburant fabriqué à partir d’eau. Ainsi, elle ne relâche que de la vapeur d’eau dans les airs. On apprend cependant que l’eau émet elle aussi du CO2 dans les airs, mais que son cycle est trop court et ne produit ainsi pas de dommages sur le climat.

De ce côté, là, aucune pollution néfaste n’est constatée. Cependant, et parce qu’il semblerait qu’aucune des solutions motorisées soient réellement non polluante, il faut savoir qu’une pollution est présente, bien qu’indirecte, puisque la production de la genèse de fameux carburant génère du CO2 à grande quantité.

Quant à la voiture électrique, elle fonctionne grâce à l’énergie produite par l’électricité contenue dans les batteries et ne produit absolument aucune pollution de l’air car elle n’émet aucun gaz. Si l’on veut rouler « écolo », ça semble donc être une parfaite option.

Il y a cependant une nuance à garder en tête. Certes, en conduire ne pollue pas immédiatement, mais les centrales électriques approvisionnant les voitures elles, sont de grandes consommatrice énergétiques. Indirectement, cette méthode pollue.

Conduite écolo : que choisir ?

Comme mentionné un peu plus haut, il semblerait qu’à terme, aucune solution ne soit totalement non polluante. Quoiqu’il en soit, elles restent toutes deux de meilleures solutions que les voitures que l’on connait actuellement et qui sont encore aujourd’hui très largement répandue.

Et si l’on creuse d’avantage, la voiture électrique semble avoir plus de chance d’être la voiture de demain, car bien que l’électricité consomme et produit du CO2, sa production reste tout de même bien moins importante que les voitures hydrogènes.

Posted in Air