L’utilisation du rayonnement solaire par les panneaux solaires

Économiques, écologiques, les panneaux solaires vous rendent indépendants de toutes organisations externes. Tirant leur force de l’astre incandescent, ils fonctionnent 24h/24. Peu importe que le ciel soit gris ou que vous soyez incapables de distinguer le soleil derrière la masse de nuages, leur efficacité reste la même.

Même si le ciel est sombre ou qu’il pleut des cordes, les panneaux solaires continuent de fonctionner. Et ça, c’est parce qu’ils puisent leur énergie dans trois différents types de rayonnements solaires.

Les rayons solaires directs

Ce sont ceux qui viennent à l’esprit quand il est question de panneaux solaires. Pour faire simple, le rayonnement solaire direct est la quantité de photons émis par le soleil en direction de la Terre.

Ces rayons lumineux sont affectés par les conditions météorologiques. Si le ciel est nuageux, la quantité de photons qui atteindra le sol et donc les panneaux solaires, est plus faible. Si par contre, il fait beau, leur nombre augmentera de façon considérable.

Une météo désavantageuse limite leur quantité mais ne les fait pas disparaître. Heureusement, ils ne sont pas le seul carburant utilisé par les panneaux solaires, ce qui permet de maintenir un certain équilibre en toutes circonstances.

Les rayons solaires diffus ou indirects

Ce n’est pas parce que les photons rencontrent un obstacle qu’ils disparaissent. Ils sont juste « diffus ». En d’autres termes, une partie est absorbée par ladite cloison et le reste est disséminé vers le sol selon un rayon un peu large que celui initial.

À noter que ce phénomène est indépendant de la position du soleil dans le ciel. Ce n’est pas parce que l’astre n’est plus visible que ses rayons ne peuvent plus vous atteindre. Un exemple parlant est celui des coups de soleil attrapés en temps nuageux. Comment croyez-vous qu’un tel phénomène est possible ? C’est à cause des rayons solaires diffus.

Si votre peau est capable de ressentir les effets du soleil par temps gris, pensez-vous vraiment que ce n’est pas le cas des panneaux solaires ?

Les rayons solaires réfléchis

Savez-vous pourquoi vous êtes susceptible de bronzer pendant vos vacances d’hiver ? C’est à cause d’un phénomène naturel répondant au doux nom d’albédo.

Quand les rayons atteignent une surface, une partie de la lumière est absorbée par les matériaux tandis qu’une fraction est réfléchie. Le pourcentage réémis par la surface est appelé albédo.

Les étendues d’eau telles que les océans, les glaciers ou la neige, sont parmi les surfaces ayant les albédos les plus élevés. Rappelez-vous-en la prochaine fois que vous pratiquerez les sports d’hiver ! Pour éviter de finir avec les délimitations du masque de ski gravées sur le visage, pensez à vous recouvrir de crème solaire FPS 50.

Un panneau solaire ne se limite pas à un seul type de rayonnement : il puise son énergie dans les trois formes susmentionnées. C’est pourquoi, malgré une météo capricieuse et un ciel peu coopératif, il ne cesse de fonctionner.

Vous n’avez plus d’excuses valables pour ne pas installer de panneaux solaires chez vous. Voulez-vous vraiment faire une croix sur une énergie propre et efficace ?