Chaque essence d’arbres nécessite un entretien particulier, notamment en ce qui concerne leur élagage. En effet, les techniques et la période de taille varient en fonction du type d’arbre et de ses besoins spécifiques. Il est certain que la manière dont on élague un arbre d’ornement est tout à fait différente de celle d’un arbre fruitier. Aussi, même étant tout deux pourvus de fruits, un cerisier et un pommier ont chacun une méthode de coupe particulière. Ainsi, si vous souhaitez vous occuper de la taille de votre pommier sans faire appel à un élagueur professionnel, ces conseils ci-après vous seront d’une très grande aide.
La période idéale pour tailler un pommier
Se renseigner sur le moment de la taille est une étape indispensable pour éviter de nuire à la santé de votre plante. Pour ce qui est des pommiers, comme de la majorité des arbres à fruits, il est recommandé de procéder à leur élagage vers la fin de l’hiver ou encore au tout début du printemps.
L’hiver est la saison où le feuillage est très réduit, voire même absent, permettant facilement l’accès aux branches pour la coupe. De plus, élaguer au cours de cette période évitera d’importantes coulées de sève et favorisera au mieux la cicatrisation des plaies de l’élagage. Cependant, il est fortement déconseillé de pratiquer cette taille pendant les jours de gel.
Il est conseillé également de se mettre à l’élagage du pommier au printemps juste avant la floraison. Cela permet de mieux faire la différence entre les bourgeons à fleurs et ceux à bois.
De temps en temps, une taille en vert, c’est-à-dire, au cours de l’été est conseillée pour compléter celle-ci afin d’assurer une meilleure fructification et un joli port à votre pommier.
Les outils utilisés pour cette taille
Avant de vous y mettre, ayez à votre disposition les bons outils pour l’élagage. Assurez-vous qu’ils soient parfaitement affûtés et stériles afin de ne pas endommager l’arbre ou encore lui transmettre diverses maladies telles que la moniliose.
Pour la coupe des petites branches, il est largement suffisant d’utiliser un sécateur.
Pour de plus grands rameaux, munissez-vous d’une coupe branche. Ce dernier est d’autant plus efficace s’il est muni d’une perche télescopique permettant d’atteindre les branches situées en hauteur. En effet, l’utilisation d’une échelle n’est pas tellement indiquée dans ce cas là pour des mesures de sécurité.
L’emploi d’une scie courbe électrique permet de tailler les branches de très gros diamètre. Cependant, il faut avoir une certaine maîtrise dans le maniement de cet outil ainsi qu’une grande concentration.
Comment élaguer un pommier ?
En premier lieu, deux types de taille sont nécessaires à la bonne croissance et fructification d’un pommier. Il s’agit de la taille de formation et celle d’entretien.
La taille de formation se pratique sur de jeunes plants. Elle doit être précise afin d’orienter la pousse des branches et d’optimiser le développement du pommier. La coupe se réalise toujours en diagonale pour éviter que l’eau de pluie ou d’arrosage ne vienne s’infiltrer dans la plaie de l’élagage. Ce qui retarderait sa cicatrisation. Cette opération a pour but de former l’ossature de l’arbre. Cela consiste à se débarrasser de tous les rameaux superflus qui nuisent à la rectitude du tronc. Ici, on ne conserve donc que les branches principales.
Puis la taille d’entretien, également appelée, de fructification se réalise tous les ans ou une fois tous les deux ans selon le rythme naturel du pommier. En premier temps, il est important d’enlever tous les fruits pourris et les branches mortes ou malades présents sur l’arbre. Ensuite, pensez à supprimer tous les rameaux qui poussent vers l’intérieur ainsi que ceux ne portant que des bourgeons à bois. Egalement, coupez au niveau des branches fructifères de l’année précédente au-dessus du 2ème ou du 3ème bourgeon toujours tourné vers l’extérieur.
Enfin, bien qu’il soit tout à fait possible d’assurer vous-même la taille de votre pommier, l’aide d’un professionnel comme Meyer Elagage qui propose ses prestations dans le 93 le est toujours souhaitée. De ce fait, à la moindre difficulté, n’hésitez pas à faire appel à ses services.