Trois points de réflexion avant de réaliser un projet d’externalisation

De plus en plus d’entreprises sont séduites par l’externalisation d’une partie ou même de l’intégralité de leurs activités. L’on décide de mettre à exécution un projet d’externalisation pour une raison ou une autre. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de recourir à l’externalisation à la hâte car ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Afin de bénéficier des avantages résultant de l’externalisation, certains facteurs sont à considérer et à reconsidérer minutieusement.

Quels sont les enjeux de l’externalisation ?

C’est investir moins pour gagner beaucoup plus. C’est en quelque sorte le principe de l’externalisation. Il faut croire qu’il ne s’agit pas d’un choix anodin. La réalisation d’un projet d’externalisation mérite donc un temps de réflexion considérable car au cas échéant, le décideur ne sera pas le seul à en subir les conséquences. Les dommages toucheront également les clients du décideur ainsi que le prestataire et les autres clients de ce dernier. Il ne faut absolument pas se tromper de prestataire et tenir compte de plusieurs critères de sélection comme sa position géostratégique, les tarifs qu’il propose et sa notoriété sur le marché.

Comment choisir le bon prestataire ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon prestataire. Rien que dans le cas de l’externalisation de services à Madagascar, les offres de prestation sur la toile sont tellement nombreuses que l’on s’y perd en cherchant. Il est donc nécessaire de connaître les principaux critères sur lesquels il faut se baser et sélectionner un prestataire.

  • Mettre en tête de liste de prestataires potentiels celui qui privilégie les échanges et la communication ;
  • Accéder à plusieurs devis en ligne et comparer attentivement les tarifs proposés. Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de choisir celui qui propose les tarifs les moins chers mais plutôt celui qui propose des tarifs raisonnables et réalistes conformément aux réalités des prix et à la compétitivité sur le marché.

Dans cette optique, il est nécessaire de soumettre l’intéressé à un cahier de charges. Doivent impérativement être inscrits dans le cahier des charges :

  • Les détails sur les principales attentes du donneur d’ordre
  • Toutes les conditions qui vont figurer dans le futur contrat de collaboration
  • La liste des différentes tâches qui seront externalisées
  • Toutes les conditions d’exécution du contrat de collaboration
  • Toutes les mentions juridiques y afférant
  • La durée de la prestation
  • Les détails concernant l’identité des principaux intéressés

 

Comment doit être conçu exactement un contrat d’outsourcing ?

Un contrat d’externalisation est la preuve légale d’une collaboration entre un donneur d’ordre et un prestataire. D’ailleurs, le contrat d’externalisation est fait pour faire valoir ce qui est de droit. Il doit être bien ficeler afin que les deux parties prennent au sérieux leurs engagements respectifs pour mener à bien une collaboration d’externalisation. Doivent impérativement figurer dans le contrat d’externalisation :

  • Les informations nécessaires concernant le donneur d’ordre
  • Les informations nécessaires concernant le prestataire
  • L’ensemble des prestations compte tenu du cahier de charges
  • La durée du contrat
  • Les modalités juridiques

Une fois toutes ces réflexions faites, un entrepreneur peut procéder à la réalisation d’un projet d’externalisation de façon pérenne. Tout cela permet de réaffirmer comme susmentionné que recourir à l’externalisation de services n’est pas une décision à prendre à la légère. En tout cas, il est sûr que l’externalisation présente de nombreux avantages économiques. Pour en bénéficier, une entreprise doit prendre en compte tous les facteurs permettant de mener à bien un projet d’externalisation, d’autant plus que l’externalisation est un processus dont les résultats ne font surface que sur le moyen ou le long terme.