D’origine mexicaine, le hamac est un véritable objet de confort et de détente. S’y allonger permet de soulager les articulations et procure du bien au dos. Cet objet léger et nécessitant peu d’entretien possède des vertus déstressantes et assure à son utilisateur de bons moments de relaxation. Toutefois, son installation doit se réaliser suivant certaines règles. Alors, voici comment installer un hamac.
Les différentes façons d’installer un hamac
Sur le marché, il existe différents types de hamacs en fonction du type d’accrochage. Cela implique donc plusieurs procédés d’installation de ce type de couchages.
Le hamac livré avec support
Lors de l’achat, il y a parfois des hamacs qui sont directement livrés au client accompagné d’un support métallique. Dans ce cas, l’installation devient plus facile. Il vous faudra juste attacher votre objet de détente aux crochets du support. Au cas où, le hamac n’est pas vendu avec un support, vous devez alors vous trouver un système de fixation adapté.
L’installation entre deux arbres
Si votre couchage n’est pas accompagné d’un support dédié à la fixation, vous pouvez simplement l’installer dans votre jardin. Pour cela, vous devez au préalable vous trouver deux arbres bien solides dans ledit jardin. Ensuite, installez le hamac avec une corde que vous nouerez autour de chaque tronc (un côté du hamac pour un tronc). Assurez-vous cependant de bien attacher la corde pour éviter une éventuelle chute.
L’installation avec un seul arbre
Si vous ne parvenez pas à trouver deux arbres convenables pour l’installation du hamac, vous pouvez vous servir d’un arbre et d’un poteau. Dans ce cas, vous devez d’abord fixer le poteau au sol avec un bloc de béton et attacher ensuite les cordes comme dans le cas précédent. Vous pouvez également ajouter une attache de cet objet directement à la façade d’une de vos chambres. Pour cela, assurez-vous que la distance entre l’arbre et la façade y est favorable.
L’installation sans arbres
Sans arbres, vous pouvez installer votre objet sur une structure de balançoire ou de pergola. Il est aussi possible de le fixer au mur de la clôture ou de votre maison à l’aide d’un crochet. Vous pouvez également faire votre installation sur deux poteaux de linge ou entre deux voitures.
Quelle que soit l’option d’installation pour laquelle vous optez, il est primordial de toujours vérifier la solidité des supports d’installation avant d’accrocher le hamac.
Quelques règles à respecter pour bien installer le hamac
Pour bien vous détendre dans un hamac, ce dernier doit être bien courbé afin que vous puissiez vous positionner en diagonale. Pour obtenir la courbe idéale, la hauteur de votre hamac doit correspondre à la moitié de la longueur entre deux points d’accroche. Autrement dit, si la hauteur est égale à 2 m, la longueur entre les accroches doit être égale à 4 m.
Aussi, vous devez veiller à ne pas attacher l’objet à des arbres abîmés. Lorsque les troncs sont trop fins, votre poids peut agir négativement sur l’arbre et le faire céder. De la même façon, il importe de ne pas installer le hamac trop haut pour éviter qu’il se déchire. De même, ce dernier ne doit pas être trop bas pour éviter aussi que vos fesses touchent le sol.