En République du Congo, le nettoyage des villes fait partie des actions principales contribuant à l’amélioration du cadre de vie des Congolais. Une enquête menée par la Régie d’Assainissement de la capitale a révélé que sur 90 000 tonnes de déchets produits quotidiennement, seulement 20 000 étaient dégagées. Pour freiner ce phénomène, le gouvernement a donc instauré en novembre 2018 une opération de salubrité publique. Emile Ouosso Ministre au Congo a bien voulu nous en dire davantage.
Genèse de l’opération de salubrité publique
L’opération de salubrité publique est née du constat selon lequel la grande majorité des villes congolaises était touchée par le phénomène d’insalubrité. Dans un communiqué relatif à la mise en place de cette opération, le bureau du Premier ministre précisait que les Congolais dégradaient leur environnement sans éprouver de la culpabilité. Emile Ouosso Ministre a participé au lancement d’une opération de salubrité publique visant à rendre propre les « villes et villages du Congo ». Concrètement, cette mesure consistait à organiser sur toute l’étendue du territoire une opération d’assainissement le premier samedi du mois de 7 heures à 10 heures.
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’opération de salubrité publique
Lancée officiellement le 3 novembre 2018, l’opération de salubrité publique implique à la fois les citoyens congolais et les membres du gouvernement, les responsables des institutions constitutionnelles.
République du Congo : Les citoyens
Dans le cadre de l’application des mesures de cette opération, le chef du Gouvernement a tenu à associer aux autorités locales le personnel des administrations déconcentrées et décentralisées.
Emile Ouosso Ministre indique que les responsables de l’opération ont mis en place des comités de salubrité qui sont chargés de superviser les activités des bénévoles dans les villes. Tout a été mis en œuvre par le Gouvernement pour susciter chez les populations une prise de conscience collective. Les citoyens se sont donc inscrits dans la dynamique impulsée par le Chef de l’État et le Premier ministre du Congo.
Les cadres du Gouvernement et des Institutions
Le ministre Emile Ouosso fait partie des premiers cadres du gouvernement du Congo à montrer son engagement à travailler à la mise en œuvre de l’opération de salubrité publique. En effet, cette dernière a mobilisé ses collaborateurs sur le terrain quelques jours après le lancement officiel de l’opération. Par ailleurs, en application des mesures prises par le Premier ministre, la journée du 5 janvier 2019 a été consacrée à l’assainissement des unités institutionnelles. Ainsi, pour s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre de l’opération, le Chef du Gouvernement a décidé de faire la ronde de certaines institutions publiques telles que le Ministère de L’Économie forestière et celui des Hydrocarbures et du Port autonome de Brazzaville. Le bilan à l’issue de cette journée s’est avéré positif.
Selon Emile Ouosso, l’opération de salubrité publique est considérée comme une réponse urgente du Gouvernement face à l’insalubrité qui mine les différentes localités du pays. Cette mesure vise à réduire le taux de prévalence des maladies et infections liées à la propagation des parasites et microbes.