Arbres fruitiers : les types d’élagage à adopter

Les travaux d’élagage concernent tous les végétaux, y compris les arbres fruitiers. Ces opérations leur rendent plus robustes et augmentent leur productivité. Elles rendent les branches plus compactes afin qu’elles ne se tordent pas au poids des fruits et pour éviter que ces derniers ne finissent pas tous par tomber. Néanmoins, la pratique d’une taille est à la fois dangereuse et délicate. Elle requiert l’utilisation de dispositifs de sécurité ainsi que des matériels adaptés. Elle demande également un savoir-faire particulier ainsi qu’une habileté pointue. C’est pourquoi vous devez faire appel à un élagueur dont les compétences sont prouvées.

L’élagage de formation

Ce type d’élagage est réalisé sur les arbres à fruits à partir de leur plus jeune âge jusqu’à leur maturité. Cette pratique consiste à optimiser leur croissance, les maintenir en bonne santé et leur donner une belle apparence. Pour réussir, ce genre d’intervention doit être confié à un professionnel comme cet élagueur situé dans le département de la Somme. En effet, les jeunes plantes sont encore très fragiles (ils meurent facilement) et leur entretien demande une certaine délicatesse et précision.

Une taille de formation vise à enlever les rameaux anormaux (tordus, entremêlés, malades, morts …) ainsi que les gourmands. Le principal but est de permettre à l’arbre de se développer dans de très bonnes conditions.  Cette technique est également très efficace pour parfaire la silhouette de l’arbre. Toutefois, dès que ces végétaux atteignent l’âge adulte, la taille change. À sa maturité, l’arbre a besoin d’un écimage qui lui permettra de produire une quantité énorme de fruits.

L’élagage de fructification

Cette méthode convient uniquement aux arbres matures. Elle consiste à accroître la productivité de l’arbre fruitier et d’améliorer, par la même occasion, les fruits produits. Elle permet également à la plante de garder une meilleure apparence. Il est à noter que la période idéale pour réaliser l’élagage de fructification est pendant le repos végétatif. La saison hivernale est donc la mieux adaptée pour tailler les arbres à fruits. Par contre, n’intervenez pas lorsqu’il fait trop froid. Attendez la fin de l’hiver pour intervenir, c’est-à-dire, le mois de février. À titre informatif, ce type d’élagage pour les arbres fruitiers est réalisé suivant la croissance du végétal.  L’opération est basée sur la taille de certains rameaux tout en gardant leurs apparences et en conservant les bourgeons à fleurs. Ces derniers garantissent la fructification, d’où, l’importance de ne pas les enlever. Après la récolte, il est important d’enlever soigneusement les bois morts ainsi que tous les restes de fruits, car l’élagage de fructification ne peut être fait en leur présence. La pratique de cette taille doit être faite en suivant un certain ordre. Les branches poussant vers l’intérieur du végétal doivent être enlevées en premier. Elles empêchent le développement des fruits. À la fin des travaux, il faut appliquer des traitements particuliers sur les parties ébranchées. En effet, les plaies sont très vulnérables aux maladies diverses. Cependant, l’utilisation de produits spécifiques est préconisée. Vous pouvez opter pour un mastic, ou une bombe cicatrisante. Toutefois, afin de garantir des résultats optimaux, il est préférable de faire appel  à un élagueur professionnel indépendant ou à une entreprise spécialisée en élagage. Seuls des experts sont capables de fournir des prestations répondant à toutes les normes et à toutes les exigences. Ils disposent de toutes les compétences requises pour l’exécution des travaux.