Quels sont les principales maladies spécifiques aux arbres?

Il est souvent affirmé que les arbres sont les poumons de la Terre. Ils dégagent une puissance incontestable, et sont une source d’inspiration et d’élégance. Ils embellissent le paysage et vantent l’apparence des quartiers. De plus ils remplissent plusieurs fonctions comme la fourniture d’ombre et de fraicheur en été,  mais aussi ils retiennent de l’humidité, stabilisent le sol et contribuent aux écosystèmes urbains. Malheureusement, comme tout être vivant, ils peuvent être victimes de maladies. Du fait de leur vulnérabilité, ces plantes peuvent s’éteindre si elles ne sont pas entretenues.

La moniliose

La moniliose est une maladie cryptogamique. En effet, elle atteint surtout les arbres fruitiers. Elle commence par un dessèchement de feuilles et un dépérissement des rameaux de ces plantes. Par la suite survient la momification des fruits sur la branche avec une présence de pourriture blanche. Il est à noter qu’elle est causée par des champignons nommés Monilia fructigena et Monilia laxa infectant particulièrement les fleurs du fruitier.

En outre, la maladie apparait lorsque la pluie arrive spécialement au moment de la floraison. Par conséquent, son traitement est l’élimination des fruits malades et la protection des oiseaux. Il faut également éclaircir les arbres si la présence de fruits est abondante durant la saison printanière. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un élagueur comme https://www.elagueur-paysagiste-83.fr/ pour s’occuper de cette opération.

L’anthracnose

L’anthracnose affecte principalement les arbres, les arbustes d’ornement, mais aussi les fruitiers. Concrètement, cette dernière est due à une infection par un champignon, se développant dans divers environnements contenant des terres humides. En hiver, elle se manifeste par l’apparition de taches brunes avec des points noirs sur les feuilles et sur les grains violacés. Le remède pour lutter contre cette affection est donc d’arracher les feuilles du végétal, et les fruits qui sont touchés, puis les incinérer. À cet effet l’usage du purin de consoude ou d’une solution à base d’ortie ou d’ail est alors recommandé.

Le nodule noir

Étant donné que cette maladie figure parmi les plus graves, elle peut évidemment tuer les arbres. On peut la constater quand des gonflements noirs et disgracieux sur les rameaux sont présents. Dans certains cas, si on n’agit pas vite, les gonflements vont s’étendre sur les branches puis sur le tronc alors l’arbre peut mourir. Toutefois, heureusement, il existe des traitements pour éviter que la vie de ce dernier ne s’achève.

En fait, la maladie est occasionnée par des champignons. En conséquence, pour le guérir, des traitements phytosanitaires sont requis. Pour ce faire, l’application d’huile de dormance ou de bouille bordelaise s’avère très efficace. En guise de conseil, pour ne pas faire souffrir votre arbre, vous devez effectuer un élagage régulier réalisé bien sûr par des experts en taille.

La tache goudronneuse

La tache goudronneuse est une pathologie spécifique aux arbres de type érable. L’impact de cette maladie est qu’elle rend les arbres impropres aux regards et gâche leur aspect esthétique. Il faut savoir qu’elle se manifeste par l’apparition de tache noire à effet goudronné sur les parties visibles des feuilles de l’espèce.

Il est à noter que cette tache  amochit l’arbre. Néanmoins, cela n’a pas d’effet propre vis-à-vis de son développement. Afin de lutter contre sa propagation, il est utile de ramasser et de bruler les feuilles qui sont tombées des arbres. Certainement, sa présence est causée par les champignons et les feuilles représentent les premiers vecteurs par lesquels ces champignons passent d’un arbre à un autre .