La classe verte offre à tous les enfants une opportunité de voir de nouveaux horizons, en s’immergeant dans un univers complètement différent de celui qui leur est familier. C’est un séjour riche en expérience que ce soit au niveau pédagogique, physique, relationnel, psychologique et environnemental.
Partir à la découverte de la nature en classe verte
La classe verte a pour objectif de faire découvrir les richesses naturelles aux élèves. C’est aussi un moyen de partir à l’aventure dans un lieu inconnu avec des paysages époustouflants, calmes et paisibles. Durant le séjour, les responsables emmènent les participants à découvrir la beauté de la nature, les espèces végétale et animale qui existent sur les lieux. En général, la destination d’une classe verte se trouve éloignée des grandes villes. Cela peut être dans des réserves naturelles, dans une pépinière ou un grand jardin où on peut contempler différentes variétés de fleurs, de plantes et fruits.Tous les paysages sont magnifiques ressemblant à des images qu’on peut voir dans des cartes postales.
Le déroulement de la classe verte
La classe verte est prise en charge par une équipe de professionnels pédagogiques. Normalement l’enseignant est généralement secondé par des animateurs et des professionnels qualifiés dans les activités et loisirs. Une journée type d’une classe verte se déroule de la façon suivante. Les responsables de l’école discutent avec les parents pour connaître leurs avis et pour déterminer le lieu et la date du séjour. Une fois ces derniers fixés, les élèves vont préparer leurs affaires. Au jour de départ, ils vont venir à l’école où un bus scolaire les attend pour les emmener dans la destination convenue. Une fois arrivés, ils vont faire une visite de l’hébergement et préparent leurs chambres. Avant de partir faire les visites, les enseignants et les encadreurs informent les élèves sur les règles à respecter afin que le séjour se passe à merveille.
En ce qui concerne les activités en classe verte, les élèves vont partir à la découverte des richesses naturelles, des fermes, des terrains agricoles, de la beauté des faunes et flores. Après la visite de ces derniers, ils pourront pratiquer de la randonnée, de l’escalade, se promener dans la forêt, faire des activités sportives que ce soit individuel ou en groupe. En plus d’être un voyage d’aventure, la classe verte est également un séjour d’apprentissage.
Faire du reboisement lors d’une classe verte
Afin que les élèves puissent déjà avoir conscience de l’importance de l’environnement, ils sont encouragés à faire du reboisement lors de la classe verte. Cette action permet d’avoir de nombreux bénéfices en termes de biodiversité. C’est durant ce séjour qu’on informe les participants que le reboisement permet la rétention de l’eau dans le sol, l’enraiement de l’érosion et qu’il peut apporter d’énormes bénéfices en termes de précipitations dans le climat régional.
Faire du reboisement peut être une activité que les enfants et les jeunes apprécient. Elle permet aussi d’apprendre les différentes techniques pour planter des arbres.