Il est toujours agréable d’avoir des grands arbres majestueux dans son jardin. Mais lorsque ces géants verts atteignent une hauteur assez imposante, ils peuvent causer des gênes et même des accidents. C’est pourquoi l’élagage des arbres est primordial. En fait, cette opération consiste à couper, à tailler les grosses branches et les branches mortes qui s’avèrent être dangereuses. Aussi, le travail d’élagage est effectué pour préserver la santé et l’esthétique des arbres. Bref, voici les 4 principales raisons qui poussent les gens à élaguer leurs arbres.
Élaguer pour des raisons sécuritaires
Une opération assez délicate et complexe, l’élagage est une nécessité quand un arbre menace de toucher une ligne électrique ou un câble à haute tension. La non-intervention peut donc entraîner de graves accidents. En effet, ça pourrait engendrer une panne totale dans tout le quartier si l’arbre en question finit par atteindre le fil électrique principal. Il pourrait même y avoir des risques d’électrocutions. Dans ce genre d’intervention, il est préférable d’appeler un professionnel comme cet élagueur dans le Tarn, car c’est vraiment une question de sécurité tant pour le voisinage et les passants que pour l’arbre lui-même.
En parlant de sécurité des passagers, les longues et grosses branches peuvent tomber sur leur tête. Tout peut arriver surtout en cas de vent violent et de tempêtes. Il arrive même que les branches se cassent et tombent sur des voitures garées au bord de la route, sur le toit du garage du voisin ou sur votre clôture. Dans ces cas-là, les réparations vous sauront énormes. Alors, ne prenez pas le risque que cela arrive, dès que vos arbres commencent à prendre de l’ampleur, engager un élagueur.
Suite à cela, vos arbres peuvent empiéter le jardin de votre voisin. Pour éviter tous conflits, vaut mieux faire l’élagage de temps à autre.
Élaguer pour des raisons d’esthétisme
L’esthétique d’un arbre est vraiment une nécessité. Il y a même des personnes qui en font un métier en devenant un élagueur spécialiste en taille ornementale. L’opération consiste à éclaircir l’arbre en enlevant quelques ramures ou en supprimant la cime de l’arbre (écimage). Ici, on vise à ce que l’arbre ait un aspect irréprochable et une belle apparence. Ainsi, l’élagueur coupe toutes les branches qui poussent de tous les côtés et oriente la croissance de l’arbre pour que celui-ci garde une belle esthétique tout en gardant sa forme naturelle.
Élaguer pour l’entretien des arbres
Le fait d’avoir un jardin est une chose, ce qui compte c’est de savoir l’entretenir. L’entretien d’un arbre se fait régulièrement, en fonction de son état général, de sa croissance et de son âge. Généralement, un jeune arbre (moins de 10 ans) nécessite beaucoup plus d’entretien qu’un arbre adulte (âgé de plus de 20 ans). Un élagueur professionnel a été formé pour connaître ces détails. Vous devez donc confier vos travaux d’élagage à ce dernier. Il saura les soins nécessaires qu’il faut apporter à vos plantes pour qu’elles puissent se développer et produire parfaitement.
Élaguer pour préserver la santé des arbres
L’arbre est un être vivant, il peut tomber malade. En effet, il arrive que des parasites et des bactéries se posent sur les branches et contaminent l’arbre tout entier. Ce dernier finit par s’affaiblir et meurt. Également, par faute d’entretien, les branches finissent par s’entrecroiser et deviennent très denses ; l’arbre s’affaiblit, car il commence à manquer de ressources d’énergie.
Ainsi, pour que l’arbre soit toujours en bonne santé, il faut régulièrement faire l’élagage.