On entend souvent parler des travaux d’élagage et de la technique de « taille douce » des arbres. Également appelée « taille raisonnée », cette méthode se matérialise par la suppression des branches malades, mortes et cassées d’un arbre. Il en va de même de celles qui se superposent. Le principal but de cette taille reste néanmoins la préservation de la structure initiale de l’arbre ou de l’arbuste. De surcroit, elle garantit le développement harmonieux des plantes qui en font l’objet. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder les particularités de la taille douce.
La taille douce : les principes généraux
Cette technique se caractérise par sa délicatesse. En effet, la pratique de la taille douce fait appel à des connaissances en arboriculture. Elle requiert aussi un grand savoir-faire. Lorsque la taille est mal réalisée, la plante peut en souffrir. En conséquence, si vous ne disposez d’aucune compétence en matière d’élagage d’arbre, il est préférable de ne pas vous occuper des travaux vous-même. Une coupe irrégulière et/ou des erreurs de tailles peuvent occasionner la mort du végétal. Les plaies résultant de la taille risquent également de prendre du temps à se cicatriser. Vous dépenseriez donc encore plus pour soigner l’arbre. Ainsi, nous vous encourageons à engager cet élagueur professionnel dans le Morbihan pour cette opération.
En outre, différents paramètres sont à prendre en compte dans la pratique de la taille douce. Cette technique est à mettre en œuvre si elle est adaptée aux caractéristiques propres à l’arbre. En effet, le type de coupe à réaliser sera fonction de l’espèce du végétal, de son âge, de l’état de sa charpente, de sa morphologie et du lieu où il est planté. À côté de ces paramètres, il faudra observer les normes de sécurité et les règlementations en vigueur. En fait, les travaux ne doivent pas constituer un trouble pour le voisinage. Enfin, il est important de penser aux besoins de la plante. Selon les cas, on mettra en œuvre une taille de formation, une taille d’entretien ou une taille de rajeunissement. Par conséquent, la maitrise de chacune de ces techniques est nécessaire si l’on veut s’occuper des travaux personnellement.
Dans quels buts pratiquer la taille douce ?
Avant toute chose, sachez qu’un arbre fera l’objet d’une taille douce durant toute son existence. En effet, dès sa plantation, il est soumis à cette technique par le biais de la taille de formation. Une fois qu’il aura atteint sa maturité, il fera l’objet d’une taille d’entretien. Cette dernière peut se traduire par un accompagnement dans la croissance du végétal. Enfin, lorsqu’il aura pris l’âge, une taille de rajeunissement sera exécutée pour l’aider à mieux vivre.
Par ailleurs, on contrôle mieux le développement de l’arbre grâce à la taille douce. D’où l’intérêt de l’élaguer dès son plus jeune âge. De plus, elle permet d’éviter que celui-ci ne fasse trop d’ombre dans le jardin. Étant donné que les « mauvaises » branches seront éliminées, l’arbre sera mieux aéré et le houppier sera plus léger. Les rayons du soleil pourront ainsi pénétrer au centre de celui-ci.
Pour terminer, la taille douce procure à l’arbre une structure bien harmonieuse. Pour former sa charpente, les branches à la base seront coupées afin de répartir le poids des feuillages et des fruits équitablement autour du tronc. En outre, elle peut faire office de traitement et optimise la croissance de la plante. C’est notamment le cas lorsqu’on coupe certaines branches pour éviter la prolifération d’une éventuelle maladie. Ici encore, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel pour entretenir vos arbres.