On supporte de moins en moins les effets du gaspillage. Pire, on souffre à cause de l’irresponsabilité. Tout le monde voudra désormais donner un sens aux moindres détails de ses actes. C’est l’éco-responsabilité. Ce concept est valable dans tous les domaines, y compris la mode.
Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?
Deux voire trois choses sont à définir pour expliquer ce que veut dire la mode éco-responsable. La première est l’économie. C’est le sens de la partie « éco-». Empruntons la définition du dictionnaire Larousse pour saisir ce qu’on entend par « économie » : C’est la « régulation, organisation visant à une diminution des dépenses, à une adaptation parfaite au but visé. » Procédons de même pour décrypter le sens de « responsable » : C’est celui « qui s’emploie à respecter les valeurs du développement durable ». Et l’encyclopédie Larousse de définir le développement durable par le fait de « satisfaire les besoins des générations présentes sans grever les possibilités des générations futures de satisfaire les leurs ».
Quand toutes ces définitions s’appliquent à la mode, elles signifient la prise de responsabilité tout en étant en adéquation avec ses valeurs. Le but est de diminuer le gaspillage des matières premières textiles en toute conscience du changement climatique.
Pourquoi adopter la mode éco-responsable ?
À la base, la principale raison de l’adoption de la mode éco-responsable est la réduction de la pollution. Partant de la fabrication du textile par la pétrochimie, l’industrie de la mode est polluante. L’acheminement des produits l’est également, sans citer l’incinération des déchets qui est à l’origine des rejets toxiques en milieu marin.
On jette autant de vêtements qu’on en consomme. Un gaspillage permanent s’installe. Il faut donc réduire autant que possible les déchets textiles.
Le travail local est aussi une forme d’application de la mode éco-responsable. Cette initiative réduit les transports polluants et bien entendu, les dépenses.
On adopte aussi et surtout la mode éco-responsable afin de redonner aux vêtements leur valeur.
L’éco-responsabilité des marques de vêtements
Passons maintenant à l’application des principes précédents. L’artisanat et le fait main l’emporte sur les industries textiles. Les premiers sont de loin moins polluants. On produit peu et en édition limitée, très diversifiée, ce qui rehausse tout naturellement la valeur des vêtements.
Au lieu d’importer et d’exporter du textile, on privilégie la fabrication locale.
Afin de réduire la quantité des déchets, de plus en plus de marques de vêtements pratiquent l’économie circulaire. L’économie circulaire donne raison au marché de seconde main. À noter que ce marché devrait progresser annuellement de 12 % pour un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars en 2021. C’est l’estimation faite par BCG et Vestiaire Collective. Autrement dit, on échange les vêtements. On les réutilise. On récupère et recycle les usagés pour en faire de meilleurs vêtements ou accessoires. On ressource les invendus. Certaines enseignes mettent même des vêtements en location pour en optimiser l’usage.
De nos jours, jouer la transparence est de mise. On ne cache plus l’origine des matériaux de fabrication textile. Les créateurs, à l’instar de la marque de vêtement éco-responsable Liewood ou de la marque de baskets écologiques Veja, font connaître et démontrent leur éthique de production.
L’éco-responsabilité du consommateur
Le consommateur est invité à faire de l’éco-responsabilité sa valeur ajoutée. Mesdames et Messieurs, soyez fiers de vos produits locaux. La mode éco-responsable est relativement nouvelle, mais bénéfique. Elle est actuellement tendance. Il ne s’agit pas seulement d’accepter de porter les pièces de seconde main avec style, ou de les louer, mais aussi de participer à la précommande.
La précommande se résume à la vente avant la production. C’est un peu comme le financement participatif.